E-Fan : Airbus offre un baptême de l'air à son avion 100% électrique

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Dvice
Airbus Efan

De toutes les industries reposant sur les énergies fossiles, les transports aériens se présentent comme celles ayant le plus à gagner à trouver une source d'énergie alternative. Premiers pas vers une révolution que l'on espère plus grande : le premier avion 100 % électrique est arrivé.

Le carburant destiné aux avions est généralement hors de prix et se traduit par un fait simple : un billet qui fluctue en fonction du cours du pétrole et qui se veut généralement élevé. Depuis plusieurs années, les constructeurs espèrent une révolution dans le domaine et misent sur l'éthanol ou l'énergie solaire pour s'affranchir des barons du pétrole. Dans cette optique, le baptême de l'air du premier avion 100 % électrique se présente comme un pas en avant vers l'évolution du secteur.

e-Fan 1  Développé par Airbus, l' E-Fan est un biplace totalement électrique capable de voler uniquement grâce à l'énergie stockée dans ses batteries. Il s'agit de batteries lithium-ion associées à deux moteurs électriques d'une puissance combinée de 60 Kilowatts.

Malheureusement, l'appareil se destine aux vols de courte durée puisque son autonomie est limitée à une heure environ. Il ne s'agit que du premier appareil d'un ensemble d'avions plus évolués, la version 2.0 devant voir le jour prochainement étant destinée à former les pilotes, et la version 4.0 devrait proposer un fonctionnement hybride 130617_GB_E Fan Pilot at the static_01195_lo thermique / électrique avec la capacité de proposer des vols commerciaux.

Dans sa configuration actuelle, le E-Fan affiche un cout de fonctionnement bien plus bas que les avions traditionnels de taille comparable. A son bord, une heure de vol ne coute que 19 $ comparé à 55$ pour un avion thermique de même taille. De quoi en faire un outil de prédilection pour les écoles de pilotage.

Airbus devrait poursuivre le développement de son E-Fan, et se dit déjà confiant dans sa capacité à réduire non seulement les couts d'exploitation, mais aussi les émissions de gaz à effet de serre jusqu'à 75%. Autre point sur lequel ce type d'avion permettra d'influer : la réduction de la pollution sonore qui pourrait, à terme, encourager la construction d'aéroports en plus grand nombre au coeur des villes et dans les zones habitées sans craindre une levée de boucliers des résidants.

Artist Impression E-Fan4.0 (1) 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1738962
Pour info, c'est l'entreprise ACS basé à Saint Sulpice de Royan en Charente-Maritime qui a développé et construit l'avion en partenariat avec d'autres entreprises (pme). Airbus a "seuleument" financé en grosse partie le projet qui certe sans leur investissement financié n'aurait certainement jamais aboutie mais n'a en aucun cas participé ou très peu sur le développement de cet appareil électrique

ACS: http://www.aero-composites.com/transformation-conception-materiel-composite-aeronautique-charente-maritime-17
Le #1739042
Le premier avion 100% électrique ? Vous devriez vous renseigner ! Des dizaines d'avions électriques ont déjà volé.
Le #1739062
TGERARD a écrit :

Le premier avion 100% électrique ? Vous devriez vous renseigner ! Des dizaines d'avions électriques ont déjà volé.


Plusieurs dizaines d'avions électrique chez airbus?

Le titre de la news :

E-Fan : Airbus offre un baptême de l'air à SON avion 100% électrique
Le #1739102
@ Chibre

Il suffisait de lire la news pour comprendre la remarque de TGERARD !

Je site:
"le premier avion 100 % électrique est arrivé"

Mais je ne connais pas d'avion électrique, pas contre il y a pas mal d'ULM:

http://www.ailec.fr/
http://www.electravia.fr/ETRIKE.php
http://appulma.org/

etc ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]