E3 2012 : la Wii U compatible avec deux tablettes

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Wii U GamePad - 15

La conférence de Nintendo hier soir aura répondu à quelques questions concernant la prochaine Wii U. Notamment sur le nombre de gamepad compatibles.

La Wii U est donc prête à sortir, Nintendo ayant présenté au cours de cet E3 la version finale de la console. S'il manque des détails quant au prix et à la disponibilité sur le marché, Nintendo a tout de même apporté une réponse importante à une interrogation majeure. La Wii U supportera-t-elle un seul gamepad ?

L'interrogation a subsisté longtemps après l'E3 2011, et par la suite, Nintendo n'a jamais vraiment su y répondre. Hier soir, Satoru Miyamoto a été ferme à ce sujet : la Wii U acceptera deux tablettes. Vous pourrez donc partager cette nouvelle expérience de jeu avec un proche.

Autre petit détail, il semblerait que l'utilisation d'une deuxième tablette divise la fluidité de la partie par deux. Autre détail laissé en suspens, le prix de ces tablettes.

Wii U GamePad - 15 

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Vos commentaires

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Le #967401
Attendez, j'ai peur de comprendre... On passe d'une capacité 4 ports / 4 joueurs à 2 max en performance réduite? C'est quoi ce délire? La Wii doit une partie de son succès sur l'aspect familial non? Et je ne crois pas que tout le monde à envie d'aller se mesurer à des joueurs sur internet.
Le #967431
Zébu29 a écrit :

Attendez, j'ai peur de comprendre... On passe d'une capacité 4 ports / 4 joueurs à 2 max en performance réduite? C'est quoi ce délire? La Wii doit une partie de son succès sur l'aspect familial non? Et je ne crois pas que tout le monde à envie d'aller se mesurer à des joueurs sur internet.


Non pas du tout, on peut brancher 2 Pad avec écran (GamePad WiiU) et 4 pads conventionnels (Wiimote ou manette classique).
Donc oui on peut toujours jouer à 4, et même à 5 (aucune confirmation pour 6 joueurs)

Ensuite pour compléter l'article, brancher 2 GamePad Wii U (tablette manette) les fait passer de 60 à 30 FPS (beaucoups de jeux PS3 (Killzone 2 et 3 par exemple) tournent à 30 FPS et personne ne se plaint) mais c'est seulement pour les tablettes, le jeu sur le téléviseur reste en 60 FPS.

Au final, 30 FPS pour un écran secondaire c'est déjà très bien.
Le #967531
Merci Great Sword Zowie de nous avoir donné des informations complémentaires qui sont nécessaires, parce qu'on ne comprend rien en lisant seulement l'article. Le niveau des articles de GNT est en baisse
Le #967581
Encore faut-il que tous les jeux tournent en natif à 60fps pour qu'une division par 2 soit indolore. Parce que si on part de 50 ou de 40, voire moins, là ça va vite être injouable.

Franchement, plus ça va, moins je la sens cette Wii U. Autant la Wii proposait un système de jeu vraiment nouveau à défaut d'être performant et était appuyé par un line up adapté.... Autant là ils nous sortent encore un hardware en fin de vie, avec une manette tactile dont la base n'est pas révolutionnaire (déjà implantée sur smartphones, tablettes, DS.... Et c'est pas les 2/3 features en + qui changent vraiment la donne), et soutenu par un line up majoritairement existant depuis plusieurs mois sur d'autres supports...

Du coup, à part les joueurs Wii qui n'ont pas pu gouter aux joies des grosses licences 360 & PS3, je doute que ça fasse rêver beaucoup de monde... Surtout sachant qu'un an après on devrait voir arriver de "vraies" nouvelles machines.
Le #967671
adrienspeedy a écrit :

Encore faut-il que tous les jeux tournent en natif à 60fps pour qu'une division par 2 soit indolore. Parce que si on part de 50 ou de 40, voire moins, là ça va vite être injouable.>>Franchement, plus ça va, moins je la sens cette Wii U. Autant la Wii proposait un système de jeu vraiment nouveau à défaut d'être performant et était appuyé par un line up adapté.... Autant là ils nous sortent encore un hardware en fin de vie, avec une manette tactile dont la base n'est pas révolutionnaire (déjà implantée sur smartphones, tablettes, DS.... Et c'est pas les 2/3 features en + qui changent vraiment la donne), et soutenu par un line up majoritairement existant depuis plusieurs mois sur d'autres supports...>>Du coup, à part les joueurs Wii qui n'ont pas pu gouter aux joies des grosses licences 360 & PS3, je doute que ça fasse rêver beaucoup de monde... Surtout sachant qu'un an après on devrait voir arriver de "vraies" nouvelles machines.


Si on part de 50 comme tu le dis si bien (les jeux sont en général en 30 ou 60 FPS mais si tu veux du 50 on le fait) 50/2 = 25 FPS soit 1 FPS de plus que les films au cinéma.
Si le jeu sort en 30 FPS TV + 30 FPS tablette (donc un jeu qui met vraiment à mal la console) ça m'étonnerait que le développeur ajoute la possibilité d'une deuxième tablette sur son jeu juste pour faire ramer les 2 tablettes.
Le #967691
Great Sword Zowie a écrit :

adrienspeedy a écrit :>>Encore faut-il que tous les jeux tournent en natif à 60fps pour qu'une division par 2 soit indolore. Parce que si on part de 50 ou de 40, voire moins, là ça va vite être injouable.>>Franchement, plus ça va, moins je la sens cette Wii U. Autant la Wii proposait un système de jeu vraiment nouveau à défaut d'être performant et était appuyé par un line up adapté.... Autant là ils nous sortent encore un hardware en fin de vie, avec une manette tactile dont la base n'est pas révolutionnaire (déjà implantée sur smartphones, tablettes, DS.... Et c'est pas les 2/3 features en + qui changent vraiment la donne), et soutenu par un line up majoritairement existant depuis plusieurs mois sur d'autres supports...>>Du coup, à part les joueurs Wii qui n'ont pas pu gouter aux joies des grosses licences 360 & PS3, je doute que ça fasse rêver beaucoup de monde... Surtout sachant qu'un an après on devrait voir arriver de "vraies" nouvelles machines.>Si on part de 50 comme tu le dis si bien (les jeux sont en général en 30 ou 60 FPS mais si tu veux du 50 on le fait) 50/2 = 25 FPS soit 1 FPS de plus que les films au cinéma.>Si le jeu sort en 30 FPS TV + 30 FPS tablette (donc un jeu qui met vraiment à mal la console) ça m'étonnerait que le développeur ajoute la possibilité d'une deuxième tablette sur son jeu juste pour faire ramer les 2 tablettes.


Quand je parlais de 50 ou de 40, c'était bien sur sur une base 60 qui connaitrait des ralentissements.
Après, c'est une question de feeling perso, mais de mon côté, pour un FPS ou un jeu de course, déjà 30FPS c'est dégréable, mais en dessous, ça gache l'expérience. Et la fluidité cinéma / JV n'est pas comparable, sinon on s'embêterait à faire tourner des jeux au delà de 24FPS.

Pour finir, tu as probablement raison sur le fait qu'un éditeur n'utilisera pas une 2ème tablette si son jeu tourne à 30FPS en natif car ce serait injoubale, et du coup, on en revient à ma critique>Hardware mal dimensionné si aucun jeu en 30FPS (aujourd'hui la quasi totalité des jeux consoles) ne permet l'utilisation d'une seconde tablette.
Le #968021
adrienspeedy a écrit :

Great Sword Zowie a écrit :

adrienspeedy a écrit :>>Encore faut-il que tous les jeux tournent en natif à 60fps pour qu'une division par 2 soit indolore. Parce que si on part de 50 ou de 40, voire moins, là ça va vite être injouable.>>Franchement, plus ça va, moins je la sens cette Wii U. Autant la Wii proposait un système de jeu vraiment nouveau à défaut d'être performant et était appuyé par un line up adapté.... Autant là ils nous sortent encore un hardware en fin de vie, avec une manette tactile dont la base n'est pas révolutionnaire (déjà implantée sur smartphones, tablettes, DS.... Et c'est pas les 2/3 features en + qui changent vraiment la donne), et soutenu par un line up majoritairement existant depuis plusieurs mois sur d'autres supports...>>Du coup, à part les joueurs Wii qui n'ont pas pu gouter aux joies des grosses licences 360 & PS3, je doute que ça fasse rêver beaucoup de monde... Surtout sachant qu'un an après on devrait voir arriver de "vraies" nouvelles machines.>Si on part de 50 comme tu le dis si bien (les jeux sont en général en 30 ou 60 FPS mais si tu veux du 50 on le fait) 50/2 = 25 FPS soit 1 FPS de plus que les films au cinéma.>Si le jeu sort en 30 FPS TV + 30 FPS tablette (donc un jeu qui met vraiment à mal la console) ça m'étonnerait que le développeur ajoute la possibilité d'une deuxième tablette sur son jeu juste pour faire ramer les 2 tablettes.


Quand je parlais de 50 ou de 40, c'était bien sur sur une base 60 qui connaitrait des ralentissements.
Après, c'est une question de feeling perso, mais de mon côté, pour un FPS ou un jeu de course, déjà 30FPS c'est dégréable, mais en dessous, ça gache l'expérience. Et la fluidité cinéma / JV n'est pas comparable, sinon on s'embêterait à faire tourner des jeux au delà de 24FPS.

Pour finir, tu as probablement raison sur le fait qu'un éditeur n'utilisera pas une 2ème tablette si son jeu tourne à 30FPS en natif car ce serait injoubale, et du coup, on en revient à ma critique>Hardware mal dimensionné si aucun jeu en 30FPS (aujourd'hui la quasi totalité des jeux consoles) ne permet l'utilisation d'une seconde tablette.


Eh bien les éditeurs sortiront des jeux en 60 FPS pour cette console. Je ne vois donc aucun problème avec cette console.
Le #968341
Parce que tu crois que tous les portages de jeux 360 & PS3 (ce qui risque d'être la plupart des jeux...) qui tournaient en 30FPS sur ces consoles vont miraculeusement passer en 60FPS sur un Hardware similaire?
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Anonyme
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