Olympus logo Lors des débuts des appareils reflex numériques, Olympus a tenté le pari du format 4/3, alors que Canon et Nikon sont restés au format 3/2 issu de la photo argentique. Au vu du dynamisme actuel de la marque ce pari risque bien d'être gagné.

L'avantage majeur de ce format 4/3 est de permettre au capteur de recevoir un maximum de rayons perpendiculairement à sa surface, ce qui donne des images plus équilibrées et mieux détaillées. Son inconvénient est la petite taille du capteur ce qui entraîne une augmentation du bruit numérique aux sensibilités élevées. La prise en charge de ce défaut permet aux nouveaux modèles d'Olympus de faire pratiquement jeu égal avec les ténors du marché.


Les caractéristiques du E-520

Le E-520 se veut être le reflex milieu de gamme de la marque. Il intègre un capteur LiveMOS de 10 mégapixels, un stabilisateur mécanique intégré au boîtier. Il bénéficie aussi du système Live View permettant de viser directement sur l'écran de 6.9 cm de diagonale comme sur n'importe quel compact. Si ce reflex comporte tous les modes de prise de vue experts, les débutants n'ont pas été oubliés avec 36 modes scène et la détection jusqu'à 8 visages.



Quatre kits avec différents objectifs sont proposés, les tarifs allant de 600 à 1 000 €, ce qui positionne ce modèle plutôt parmi les moins chers du marché et promet donc une concurrence toujours plus accrue entre les fabricants, car un acquéreur de ce type de matériel est un acheteur potentiel d'objectifs et de flashs.