Easter Egg : Google comme si vous étiez en 1998

Le par  |  7 commentaire(s)
Google-logo-1998

Pour son quinzième anniversaire, Google offre un voyage dans le passé. Un Easter Egg permet d'obtenir une page de résultats comme en 1998.

Ces dernières années, Google a pris pour habitude de célébrer son anniversaire le 27 septembre. C'est donc a priori un petit peu en avance que Matt Cutts ouvre les festivités en dévoilant un Easter Egg qui permet de ramener le moteur de recherche en 1998.

" Google fête ses 15 ans ce mois-ci. Cet easter egg montre ce à quoi ressemblait Google il y a longtemps ", écrit l'ingénieur logiciel chez Google.

Cette fonctionnalité cachée se dévoile en saisissant sur google.com en anglais - la requête : " google in 1998 ". Un raccourci en cliquant sur ce lien. L'internaute a alors droit à une page de résultats façon 1998 pour le seul mot clé google possible.

Google-1998
La plupart des interactions nous ramènent en 2013, tandis que les liens de la page de résultats pointent vers la Wayback Machine qui archive le Web.

Les nostalgiques vont-ils verser une larme pour cette époque où l'Internet bas débit était roi ? Google affichait alors près de 230 000 résultats pour une requête sur son propre nom contre plus de 9 milliards aujourd'hui.

Il est amusant de constater qu'en 1998 on pouvait trouver en bas de page des liens pour essayer une requête avec d'autres moteurs : AltaVista, Excite, HotBot, Infoseek, Lycos, Yahoo!... Une manière d'inciter à la comparaison.

Le défunt AltaVista était alors un ténor de la recherche Web qui n'a pas pu opposer de résistance à l'essor fulgurant de Google. Mais il y a eu bien d'autres victimes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1501772
Mais faites vous plaizzzzz les barbus!!!!!!!

Sans déconner, comment j'aimais ça le web 1.0! Et moi j'ai même connu astalavista, à ne pas confondre avec altavista.

Vous avez même oublié Copernic dans les moteurs de recherche!


Le #1501812
Copernic n'a jamais été un moteur de recherche, mais un logiciel permettant de lancer une recherche sur plusieurs moteurs à la fois.
Le #1501852
astalavista ! amis du warez, bonsoir

AltaVista était un meta-moteur de mémoire, non ?


Le #1502032
A l'époque on était libre, même avec google...
Le #1502142
Mais ça c’était avant....
Le #1502852
micropastis a écrit :

Mais ça c’était avant....


Oui, c'était avant qu'internet devienne une machine commerciale et une moissonneuse batteuse à informations personnelles.

Je me rappelle de AltaVista, que j'utilisais à l'époque, et des autres que j'utilisais pas (Yahoo, Lycos etc...), ils se faisaient un peu tous une guéguerre gentille sur les nombres de pages référencées... Et puis Google est arrivé, avec très rapidement beaucoup plus de pages référencées que tous les autres, ils ont vraiment mis la barre très haut et très peu ont pu suivre.
Le #1672262
Oui, c’était mieux avant ?
Techniquement on peut pas dire, quand je cliquait sur une "belle" photo à visualiser sur le Netscape de l’époque, on pouvais aller commander un café au bar du cyber (en bas de la tour Montparnasse pour ceux qui connaissaient) en attendant que ça charge !
Mais, oui on avait un sentiment de liberté, d'esprit pionnier (de western parfois), de respect des internautes, qui se tutoyaient naturellement (comme les radiio-amateur ?) et on explorait vraiement (vous avez oublié webcrawler)...
Bon ça manquait d'efficacité et ça fleurait bon l'amateurisme, mais on était pas comme maintenant dans une sorte de supermarché fliqué, plein de publicités envahissantes et ou notre surf est scruté par tout le monde pour "améliorer notre experience utilisateur" ou pour nous protéger des loups
Si on pouvait reunir le meilleur des 2 mondes dans un autre web ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]