eBay : le tribunal jugera une affaire de commentaire négatif

Le par  |  11 commentaire(s) Source : Ecrans.fr
ebay_logo

De l'autre côté de la Manche, un acheteur sur eBay se voit traîné en justice pour avoir laissé un commentaire négatif sur le profil d'un vendeur. Explications.

ebay_logoTout a commencé à la fin du mois de septembre dernier. À la recherche d'un nouveau téléphone portable, Chris Read, un mécanicien britannique, se tourne alors vers la plate-forme d'enchères en ligne eBay. Après quelques recherches, il finit par dénicher le modèle de ses rêves, le Samsung F700, auprès du vendeur onsaluxuk, un pseudo derrière lequel on retrouve un certain Monsieur Jones, homme d'affaires de 26 ans. Peu après, il reçoit le téléphone mobile chez lui.

Samsung F700Lors de l'ouverture du colis, il s'aperçoit qu'il ne s'agit pas du Samsung F700 mais plus précisément du Samsung F700V. C'est le même modèle, sauf qu'il porte la griffe de l'opérateur Vodafone. La chose n'ayant visiblement pas été précisée dans l'annonce et le téléphone étant de surcroît en mauvais état, l'acheteur décide de poster un commentaire négatif sur le profil du vendeur : " L’objet était rayé, ébréché et ce n’était pas le modèle présenté sur le compte eBay de Monsieur Jones ".

De son côté, M Jones n'a pas vraiment apprécié ce commentaire et l'a signalé par e-mail, puis par courrier postal, en demandant à l'acheteur de retirer ses propos qu'il qualifie de dommageables pour ses affaires et d'injustes. L'acheteur refusant toujours de retirer son commentaire malgré le remboursement effectif du mobile entre temps, le vendeur a fini par mettre ses menaces à exécution et a porté l'affaire devant la justice pour diffamation.


Entre l'incompréhension du côté d'eBay et les arguments de chacun
Jenny Thomas, porte-parole d’eBay : " Nous sommes déçus que le vendeur ait choisi une action en justice plutôt que de résoudre le problème à l’amiable. "

Mais le vendeur a son explication : " À cause de cet avis négatif, j’ai été puni, relégué dans le clan des mauvais vendeurs. J’ai perdu de l’argent ( ... ) Je n’avais pas le choix, une action en justice était ma seule option. "

De son côté, l'acheteur déplore : " Je ne comprends pas qu’on puisse être si mesquin. Je voulais juste acheter un téléphone. Tout ce que j’ai fait, c’est donner mon opinion en étant honnête et sincère. La possibilité de laisser de tels commentaires est possible, c’est pour cela que je l’ai fait. Je n’avais aucune mauvaise intention. "
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #348851
Diffamation ...


Le #348931
"À cause de cet avis négatif"

Ou plutôt à cause de ses pratiques de ventes....

Le #349031
on marche sur la tête.
Le #349121
Et pendant ce temps la, des affaires qui auraient reellement besoin d'une decision de la justice patientent tranquillement...
Le #349191
eBay =>ridicule !
Le #349221
Bande de débiles !!!! et le pire c'est que j'ai déjà eu affaire a un tas de gens comme ça.
Un commentaire positif, ça en devient une drogue pour cas sociaux
Le #349281
l'acheteur n'a qu'à l'attaqué en justice pour escroquerie...
Le #349411
Donc en gros, si on suit la logique de Monsieur Jones, on n'a pas le droit de poster de commentaires négatifs, les autres acheteurs n'ont pas le droit d'être prévenu que le vendeur présente des risques??? Bientot ca sera "Vous n'avez le droit de poster que des commentaires positifs, sous peine d'être trainé en justice".

N'importe nawak... la justice aux états unis est devenu un produit de grande consommation, on fait des procès pour n'importe quoi. Enfin, ça arrive en France maintenant, pour preuve, l'actualité où une femme porte plainte pour avoir glissé sur un frite...............
Le #351621
Je suis sidérée. Si on n'est pas content d'avoir été escroquée, on peut le dire et l'écrire. Le vendeur n'a pas été honnête et il mérite bien un commentaire négatif.
Le #351781
"De l'autre côté de la Manche"

@ : FatMat, La pauvre justice aux états unis n'y est pour rien cette fois ci !!!!
Enfin, se sont toujours des saxons.

Et la liberté d'expression, ils connaissent plus ces Britanniques ????
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]