eBay accusé de faciliter le commerce de l'ivoire

Le par  |  6 commentaire(s)
eBay.fr - Logo

Selon l'IFAW ( International Fund for Animal Welfare ) relayé par Reuters, une étude menée aux Pays-Bas, en France, au Canada, en Grande-Bretagne, en Australie, en Chine, en Allemagne et aux Etats-Unis révèle que plus de 2 200 objets contenant de l'ivoire sont listés sur les différents portails d'eBay.

Ebay fr logoSelon l'IFAW ( International Fund for Animal Welfare ) relayé par Reuters, une étude menée aux Pays-Bas, en France, au Canada, en Grande-Bretagne, en Australie, en Chine, en Allemagne et aux Etats-Unis révèle que plus de 2 200 objets contenant de l'ivoire sont listés sur les différents portails d'eBay.

90 % de ces objets enfreindraient en outre les propres règles d'eBay en la matière. Même si les lois de protection des animaux différent d'un pays à un autre, l'IFAW rappelle qu'en général il est illégal de vendre de tels produits à moins qu'ils soient anciens et que l'ancienneté de l'objet soit certifiée. Le seul moyen de protéger les éléphants des contrebandiers est de fermer complètement les marchés sur lesquels l'ivoire illicite peut facilement être camouflée dans des objets faussement anciens.

" En tant que premier portail d'e-commerce au monde, eBay a une responsabilité toute particulière pour montrer l'exemple en bannissant l'ivoire de ses sites Internet " a déclaré Robbie Marsland, le directeur britannique de l'IFAW. " Seule une interdiction mondiale de toutes les ventes d'ivoire supprimera ces activités criminelles et aidera sérieusement à diminuer le commerce illégal ainsi que l'abattage cruel et inutile des éléphants ", a til ajouté.

D'après un porte-parole de eBay UK, le site d'enchères se dit " engagé " dans cette question et indique que des mesures sont prises pour " restreindre la vente de l'ivoire en adéquation avec les lois britanniques et internationales ". Du côté de l'IFAW, on réclame un bannissement total de ce commerce " face à l'extinction des éléphants, en partie due au commerce de l'ivoire sur Internet. Il est temps d'agir ", a précisé Marsland.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #171787
Tant qu'il y aura des cons pour acheter !
Le #171806
Et si je vends mes dents de lait, c'est assez ancien ?
Le #171808
A priori, la vente de sous produits humains est interdite
Le #171813
Tant pis
Encore que dans un sens, ça m'arrange : l'espèce des "à Fuel" a failli bêtement disparaître via eBay

Je sais, ça n'aurait pas fait pleurer grand monde, mais quand même
Le #171858
Et qu'a eBay à dire pour sa défense ?
Ciao ! ===========>[ ]
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]