eBay augmentera ses commissions pour les boutiques en ligne

Le par  |  7 commentaire(s)
logo eBay

Meg Whitman, présidente du groupe reconnaît qu'il y a eu un laisser-aller et espère revenir dans le " droit chemin " en augmentant les commissions pour les boutiques en ligne qui ont dispersé le trafic d'eBay initialement axé sur les enchères.

Logo ebayMeg Whitman, présidente du groupe reconnaît qu'il y a eu un laisser-aller et espère revenir dans le " droit chemin " en augmentant les commissions pour les boutiques en ligne qui ont dispersé le trafic d'eBay initialement axé sur les enchères.

" Nous essayons de revenir à l'essence même d'eBay. " a t-elle indiqué lors d'une conférence mercredi dernier.

eBay a quelques difficultés dans sa croissance et dans la compétition internationale. Et avec l'arrivée d'un service comme Google CheckOut, comme rival de Paypal, le système de paiement en ligne détenu par eBay, les inquiétudes sont grandes. Pourtant, malgré tous les obstacles, le groupe s'est toujours bien porté financièrement parlant.

La firme de San Jose a en effet dégagé un bénéfice de 250 millions de dollars sur le dernier trimestre entre avril et juin. Les revenus se chiffrent à 1,41 milliards, conformément aux attentes des analystes, contre 1,09 un an plus tôt.

La future augmentation des commissions montre que le groupe adopte une attitude un peu plus agressive dans le secteur. Elle aura lieu à partir du 22 août et concerne diverses commissions liées aux boutiques eBay ouvertes sur le portail par des e-marchands. Ces changements pourraient s'appliquer à 541.000 boutiques en ligne dans le monde entier. La moyenne des hausses des commissions est chiffrée à 6 %.

La liste des commissions prélevées ne changera pas, il n'y en aura pas non plus de nouvelles, même pour les enchères. A la fin de juin, eBay comptait 203 millions d'utilisateurs mais le groupe n'a pas précisé combien était effectivement vendeurs.

Selon Whitman, les listes d'objets en vente dans les boutiques " ont dilapidé la magie d'eBay " et Google ChekOut ne présente pas vraiment une menace dans le sens où la compagnie a eu affaire à d'autres redoutables adversaires et qu'elle s'en est tirée, " nous allons innover comme nous l'avons toujours fait " avance t-elle. Fin juin Paypal comptait 114 millions de comptes ouverts, soit une augmentation de 44 % sur un an.

En général, eBay fait grincer des dents lorsqu'il augmente ses commissions, mais la présidente du groupe pense que les mécontentements seront moins forts que l'année dernière où les commissions étaient attribuées à un plus grand nombre " d'ebayeurs ".

" Lorsque nous réalisons une augmentation des commissions, notre communauté ne l'apprécie guère, mais je pense qu'ils comprendront les raisons pour lesquelles nous faisons cela. " a assuré Meg Whitman.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #120930
"La future augmentation des commissions montre que le groupe adopte une attitude un peu plus agressive dans le secteur."

C'est marrant, ça, quand une société diminue ses tarifs ou ses com missionson dit qu'elle se montre agressive sur son marché. Et là, vous dites la même chôse alors qu'ils augementent leurs tarifs. Personellement, ca me donne plus l'impression qu'ils cherchent à augmenter leurs bénéfices avant que leurs concurents ne leur pique leur clientelle.
Le #120933
+ 1 omega2, je me suis fais la meme réflexion.
Le #120950
Maintenant ce ne sert plus a rien de vendre des petits trucs sur ebay

Frais d'insertion + Frais ebay (si vente)+ Frais de port ca fait déja 7euros mini
si je veux vendre une BD d'occazz et gagner 4 euros (vendu moitie prix disons)
ca tape autour de 12 euros pour l'acheteur (50% plus chere qu'a la fnac)
(je ne compte même pas le temps de faire l'annonce, répondre aux questions
Le #120970
Sans compter les pertes des acheteurs qui n'aurons pas payé leur achat.
Le #120990
J'adore la conclusion : " je pense qu'ils comprendront les raisons pour lesquelles nous faisons cela".
Oui oui on comprend bien.
Personnellement je ne suis plus client depuis qu'ils ont eu l'idée de stocker les # de cartes bancaires pour se payer eux-même leurs commissions. Ils leur fallait un vrai # de CB et donc ils refusaient les eCB. Et puis à cause des commissions prohibitives aussi.
Maintenant je passe par france-hardware qui est un pur site communautaire avec 0 commission et c'est bien mieux.
Le #121004
LordWolfy +1
C'est la premiere fois que je voi une entreprise auguementer ces tarifs pour gagner plus d'argent (généralement il re-structure la société et evite les pertes) si je ne dit pas n'importe quoi
De plus vendre des objets sur Ebay a - de 5? sa vaut meme plus le coût la déjà alor si il auguemente ...
Le #121998
Moi je pense surtout qu'ils n'ont pas de vrai concurrence, sur le marché français c trop flagrant !! tous les forums parlent d'autres sites d'enchères et il y a un qui vient de s'ouvrir et paraît bien sérieux c'est PlaceDesVentes : www.placedesventes.com ils ont déjà eu un article dans le JDN : http://www.journaldunet.com/0607/060706-placedesventes.shtml A suivre ! mais il faut que l'on fasse quelque chose pour aider un ou plusieurs concurrents à monter en puissance
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]