ebay_logo Le site CraigsList peut presque être élevé au rang d’institution outre-Atlantique. Il faut dire que plus de dix années de présence cela compte et les utilisateurs aux Etats-Unis répondent présent à près de 27 millions chaque mois. En France, l’audience du site gratuit de petites annonces qui a débarqué sur nos côtes il y a peu, est par contre beaucoup plus confidentielle. Il n’empêche, CraigsList a attiré en 2004 la convoitise du célèbre site de vente aux enchères eBay qui sévit sur la Toile depuis presque aussi longtemps.

La part d’eBay dans CraigList est minoritaire et à hauteur de 28,4 % mais sentant cette dernière en danger, la société qui possède Skype et PayPal entend bien la défendre. Tout l’objet d’une plainte déposée auprès d’une cour de justice de l’Etat du Delaware aux USA. Sont directement visés le fondateur de CraigsList, Craig Newmark, et son PDG, Jim Buckmaster.

Dans un communiqué, eBay accuse Newmark et Buckmaster d’avoir pris en janvier 2008, des mesures qui ont eu pour conséquence de diluer illégalement la part d’eBay de plus de 10 % : " Ces actions des dirigeants de CraigsList ont désavantagé eBay et son investissement ", a déclaré le responsable juridique d’eBay.


Des motivations plus obscures selon CraigsList
Des allégations accueillies avec surprise et déception du côté de CraigsList, et formulées par un actionnaire qui voit le site comme un sérieux concurrent. Pour CraigsList, des motivations moins avouables pourraient être à l’origine de cette plainte comme la perspective d’une OPA hostile ou la vente de la participation d’eBay.