Défense de vendre de l'ivoire sur eBay à compter de 2009

Le par  |  4 commentaire(s) Source : AFP
Logo IFAW

La vente d'objets en ivoire sera bientôt interdite sur la plate-forme d'enchères en ligne eBay.

Logo IFAWAprès une enquête de 6 semaines réalisée auprès de 183 sites Internet et portant sur la vente de produits dérivés d'animaux en voie de disparation, un marché noir qui représente plusieurs milliards de dollars chaque année, l'IFAW ( pour International Fund for Animal Welfare ou Fonds International pour la Protection des Animaux ) vient de rendre ses conclusions.

Dans le rapport publié ce mardi, l'ONG ( Organisation Non Gouvernementale ) accuse ouvertement eBay d'être responsable de deux tiers du commerce illégal de produits dérivés d'espèces menacées sur Internet. La publication de ce rapport n'est bien évidemment pas passée inaperçue aux yeux du numéro un mondial des enchères sur Internet qui a réagi dans les heures qui ont suivi. La société a ainsi annoncé qu'à compter du premier janvier 2009 la vente d'objets à base d'ivoire sera totalement interdite sur sa plate-forme. La précision " totalement " rappelle que la vente l'était de manière partielle, puisque limitée aux marchés nationaux depuis l'année dernière.


Quelques exceptions toutefois

ebay_logoJack Christin, un des avocats du groupe eBay, a toutefois précisé que l'interdiction ne concernerait pas les " quelques antiquités ( ndlr : avant 1900 ) comprenant une faible quantité d'ivoire, comme une table avec incrustations d'ivoire ou un piano ancien avec des touches en ivoire ", mais qu'elle s'appliquerait en revanche à tous les objets " qui comprennent une quantité importante d'ivoire, quelle que soit leur ancienneté, comme des pièces de jeu d'échec ou des bijoux en ivoire. "


20 000 éléphants tués chaque année

Barbara Cartwright, responsable au sein de l'IFAW, a salué cette décision d'eBay, la qualifiant d'une " avancée très importante pour la protection des éléphants ", sachant que l'ivoire d'éléphant représentait 73 % des produits recensés dans le rapport et que 20 000 éléphants sont tués chaque année par les braconniers en Afrique et en Asie.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #345881
Dimitri: "Défense" de vendre de l'ivoire...
C'est voulu ?
Plus sérieusement, c'est vrai que "eBay" peut être considéré comme étant la meilleure comme la pire des choses...
Le #345941
je pensais que c'était interdit depuis des années...
Le #346071
Idem... C'est malheureux toussa...
Le #1693402
La Convention de Washington règlemente entre autres le commerce de l'Ivoire.
Celui-ci n'est pas du tout interdit mais seulement autorisé à des pièces ayant obtenu un Certificat CITES qui est délivré sur présentation de divers documents (Factures d'achat dans le Pays producteur, autorisation d'exportation de ce Pays, quittance des douanes françaises, etc..) par les bureaux DREAL de chaque Région et les Services SBEP – Bureau CITES.
Le document n'est certes pas facile à obtenir mais sa possession permet de vendre légalement et donc librement


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]