Affaire eBay contre L'Oréal : le verdict français en avril

Le par  |  1 commentaire(s)
eBay Pro

Il va falloir attendre le mois prochain pour connaître le verdict de la justice française dans une affaire opposant eBay et L'Oréal.

eBay ProL'affaire remonte à fin 2007. L'Oréal, un groupe français spécialisé dans les produits cosmétiques, avait décidé de poursuivre en justice eBay, numéro un mondial des enchères en ligne. Il lui reprochait la mise en vente de faux flacons de parfum sur sa plate-forme, considérant que rien n'avait été fait pour empêcher ces ventes. Évoquant des pertes de plusieurs millions d'euros, L'Oréal avait déposé plainte dans cinq pays européens, parmi lesquels la France.

On ne devrait plus tarder à avoir le fin mot de l'histoire concernant la plainte en France. En effet, le TGI ( Tribunal de Grande Instance ) de Paris a fait savoir que le verdict sera rendu le mois prochain, le 8 avril.


Le même verdict qu'en Belgique ?

Logo L'OréalRappelons qu'en Belgique, autre pays où l'affaire a été portée devant les tribunaux, eBay a été blanchi. Le juge a considéré que la société eBay n'est en aucun cas responsable, puisqu'elle n'est pas obligée de contrôler chaque produit qui se vend sur sa plate-forme. Par contre, elle doit réagir promptement lorsqu'elle a connaissance d'une vente de produits contrefaits, ce qu'elle a fait.

À voir si la justice française aura le même avis sur la question, sachant qu'il s'agit de défendre les intérêts d'une entreprise nationale.

Complément d'information
  • Tribune : Contrefaçon, eBay perd une bataille contre les marques
    Contrefaçon sur Internet. Que dit la loi pour les sites ? Quel est leur statut ? Quelles sont leurs obligations ? Éclairage à travers le cas eBay de William Lobeslon et Nicolas Fialletout du cabinet Germain & Maureau spécialisé dans ...
  • Contrefaçon : eBay responsable, l'Oréal satisfait
    L'affaire eBay contre le groupe français l'Oréal se poursuit avec une décision de la Cour européenne de justice qui précise que le site d'enchères est tenu responsable de ne pas empêcher les ventes de produits contrefaits.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #425171
Oui oui, ebay aurait du procéder à une analyse du faux parfum en laboratoire. Si ils veulent on peut leur préter les experts, ca fait deux ans qu'ils sont aux chomage.

Pfff qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]