Pays-Bas : quand les surplus des musées se vendent sur eBay

Le par  |  11 commentaire(s)
logo eBay

Une partie de la collection nationale néerlandaise, comprenant notamment 1 000 tableaux, statues et autres objets, a été mise en vente via le portail d'enchères eBay.

Logo ebay" C'est la première vente de cette envergure " a déclaré Marina Raymakers de l'ICN ( Institute Collection Netherlands ) qui s'occupe de la gestion d'une partie des oeuvres artistiques des musées nationaux. Cinq musées font partie de cette initiative qui aura provoqué l'indignation de certains auteurs dont les travaux ont été mis en vente.

" Ils m'ont appelé le Picasso d'Amsterdam. Je n'ai jamais peint d'idioties ", s'est plaint le peintre Robert Kruzdlo auprès du journal NRC Next relayée par l'AFP. Son oeuvre " Peur et Impuissance de la Troisième Guerre Mondiale " est désormais sur eBay car ICN l'a classé comme étant " sans mérite artistique ni signification historique ".

D'autres artistes ont mieux pris la chose, comme le peintre Willem Oorebeek qui espère ainsi obtenir une nouvelle audience grâce à Internet. " Je n'ai pas vu cette enchère comme une perte mais comme une reconnaissance de mon travail, une renaissance ", explique t-il à NRC Next. Entre aujourd'hui et octobre prochain, ce seront donc 1 000 travaux artistiques qui seront mis aux enchères sur eBay Pays-Bas, à raison de 50 par semaine. L'ICN en compte environ 100 000.

Raymakers a déclaré que le gouvernement néerlandais n'espérait pas faire de l'argent avec ces travaux mais qu'il voulait s'en débarrasser : " Ce qui compte, c'est que ces oeuvres aient de nouveaux foyers ", a t-elle indiqué, ajoutant " c'est un test afin que nous puissions en tirer des leçons pour de futures ventes similaires ".

Les coûts de conservation étant particulièrement onéreux, 3 000 autres objets seront mis en vente sur eBay à une date ultérieure.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #177108
Et dire que beaucoup sont morts, durant la seconde guerre mondiale, afin que leur culture ne tombe pas aux mains des nazis (c'est exprès que je ne met pas de majuscule à nazi, pour moi ce ne sera jamais un nom "propre") !
Ah le pognon! la honte des peuples (soit-disants civilisés)... Ils vendraient leurs gosses (dailleurs, hein ?....) pour lui. Pardon , mais aujourd'hui j'ai envie de vous vomir tous, Bataves ou autres peuples "fiers" !!! .
Le #177109
Heuu, ils font pas ca pour le pognon, ils font ca par ce que les oeuvres seront jamais exposee.
C'est au contraire pour pas perdre trop d'argent, stocker des tableaux dans de bonnes conditions, ca coute la peau du cul...
Le #177132
C'est cela, oui...
Le #177135
Et tu voulais qu'ils en fassent quoi, des tableaux pas exposes? les enterrer dans un sous sol, en se disant "On en fait rien, mais au moins on garde la culture a la maison..."?
Le #177140
on les coule dans l'ambre
Le #177141
je suis d'accord avec toi sur le principe edzilla, mais pour la forme, ils auraient peut etre du les vendre par un autre moyen (à un musée ou dans une vente aux enchères traditionnelle).
Le #177143
D'un autre cote, contrairement a une vente aux encheres "traditionnelle", ca permet a tout le monde d'y avoir acces.
Alors, envie de pognon ou mise a disposition de la "culture" a une plus grande audience, O Grand Jicebe?
Le #177146
"D'un autre cote, contrairement a une vente aux encheres "traditionnelle", ca permet a tout le monde d'y avoir acces."

tu as tout a fais raison, mais d'un autre coté si c'était moi qui les avais fais (ou un parent) cela me ferais ch*** de les voir sur e-bay.
tu vens une oeuvre d'art à un musée et tu la vois ensuite sur e-bay a coté d'annonces pour sous vetements...
Le #177151
tu vens une oeuvre d'art à un musée et tu la vois ensuite sur e-bay a coté d'annonces pour sous vetements...
--
et? tu les as vendus, je vois pas en quoi tu as quoi que ce soit a dire.
Et comme le dit un des artistes, c'est mieux que de le savoir croupir dans un sous sol pendant 40 ans.
Le #177162
Bonsoir,
...et si un des tableaux se vendait plus cher qu'un Picasso ? Cela serait une bonne leçon pour ICN !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]