La revente de cadeaux de Noël pour lutter contre la crise

Le par  |  10 commentaire(s)
Logo eBay Pro

Pratique jadis inavouable, la revente de cadeaux de Noël est entrée dans les moeurs des internautes français avec eBay comme principal intermédiaire. Cette année, cette pratique servira également à lutter contre la crise.

Logo eBay ProDécomplexés ! A en croire une étude TNS/Sofres menée pour le compte d'eBay, les internautes français sont tout simplement décomplexés vis-à-vis de la revente de cadeaux de Noël qui n'ont pas plu ou ont fait doublon. C'est du moins le cas pour 71 % des internautes de l'Hexagone, membres d'un panel de 800 individus interrogés en ligne à ce sujet. En 2007, ils étaient déjà 66 % à se sentir parfaitement à l'aise avec cette pratique.


La revente de cadeaux pour augmenter le pouvoir d'achat
Mais le contexte de cette fin d'année 2008 est bien particulier avec le mot crise, financière puis économique, qui ne quitte pas les titres des journaux. C'est ainsi que près de la moitié (47 %) des internautes qui envisagent de revendre leurs cadeaux, se serviront de l'argent récolté pour faire face aux dépenses du quotidien, tandis que pour 20 % ce sera le moyen de compenser leurs dépenses de Noël. Le contexte économique actuel est même un motif d'incitation à la revente de cadeaux pour 16 % des internautes.

Par rapport aux années précédentes, c'est une nouveauté, puisque la revente de cadeaux était surtout le moyen de financer l'achat d'un cadeau véritablement désiré n'ayant pas fait son apparition au pied du sapin.


La location pour Zilok
Les sites comme eBay ou Pricemnister ont bien compris que cette année, la crise économique pourrait leur être " profitable ". C'est également le cas pour le site Zilok, avec une spécialisation non pas dans la revente mais dans la location.

zilokXmasLogo" 47 % des internautes ayant l'intention de revendre un cadeau vont utiliser l'argent pour payer des dépenses quotidiennes.  Plus la peine de se séparer de ses cadeaux pour payer ses factures, la location constitue une nouvelle source de revenus, plus rentable et régulière que la vente ", déclare Marion Carrette, co-fondatrice de Zilok.

Lancé en octobre 2007, Zilok est une place de marché dédiée à la location de biens de tout type comme des consoles de jeu, appareils photo numériques, outils de bricolage, vêtements... Le site est gratuit pour le locataire, et si le propriétaire ne paie pas son inscription, il doit tout de même s'acquitter de frais d'insertion pour la mise en ligne de ses biens en location, de commissions sur les transactions.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #380251
je trouve ça honteux de revendre un bien offert, la personne a mis du temps, de la sueur pour l'offrir, et le ou la gusse s'empressent de le mettre a vendre.
Même si ça plait pas, on le garde, et s'il apparait en double, on l'offre, le donne.
Enfin c'est la charité chrétienne qui veut ça , certains même demandent des cadeaux (chers) suivant leur facilité de revente, capitalisme quand tu nous tiens. bien sur donner ce présent a Emmaus ou a une personne dans le besoin, ça, faut pas y compter, le gaulois est trop "radin"..
Après c'est pas étonnant que des sites se fassent beaucoup d'argent et de pubs sur cette pratique, y a plus de tabous quand l'argent entre en ligne de compte....
Le #380281
Je n'aurais pas dit mieux...

Et après, on se demande pourquoi l'esprit de noël disparait...
Le #380351
DMZ, ce n'est pas forcément honteux. Quelques cas qui me viennent en tete :
- le cadeau en double ( genre dvd, livre, cd)
- le cadeau incompatible ( Film HDDVD alors qu'on a qu'une platine bluray)
- le cadeau de bon sentiment (j'ai une DS, j'aime les chats, mais beark nintencats)
- le cadeau méchant ( genre le chien qui bouge la tete a mettre sur la banquette arriere)

Après il y aussi les parties inutiles :
- La licence MacOS du nouveau Mac
- La licence Vista du nouveau PC
- La boite en ferblanc spécial noel pour les confiseries

Si c'est réellement l'esprit premier de noël qui vous manque, êtes vous prets a retourner en hiver 47 avec les authentiques oranges dans les chaussettes devant la cheminée mal tirée, après la messe de minuit dans le centre du village a 3km a pied, en plein vent, en plein froid ? J'ai choisi 47 parce que le pere noel rouge coca-cola, rouge consumérisme, a commencé a "prendre" commercialement vers les années 50 par chez nous. Votre esprit de noël va sur ses 60ans de décès, êtes-vous si agé que ça ? Pas moi.
Le #380371
c'est pas l'esprit de noel, n'étant pas chrétien-catho-évangéliste, mais c'est l'esprit de charité tout court.
il me viendrait jamais à l'idée de revendre un cadeau, ça se fait pas, par principe.
se faire de l'argent sur un kdo que mamie ou papy a offert ( ça se trouve c'est 3 mois d'économies, revendu en 3 mn), c'est pas super.....
ça se trouve c'est la moitié de la retraite de mémé.....
Comme dit chez nous, seul le geste compte et je sais que dans cette société sans valeurs morales, civiques ( ou l'on croit que tout est gratis "P2P") c'est dur à comprendre.....

imagine, ta copine t'offre un truc, tu le revends, peu après malheureusement elle décède, t'auras revendu le seul dernier souvenir qu'il te reste, j'aurais les boules....
l'argent n'est pas tout, l'argent pourrit les gens, d'ailleurs la crise le démontre.

PS: et les pubs de priceminister "revendre votre Kdo indésiré", je trouve ça très NAZE. ça remplit leurs poches, ça vide l'esprit de noel, de sa substance.
Noel n'est pas juste du matériel, c'est le don de soi.... (et je répète je suis pas chrétien)
Le #380381
"Votre esprit de noël va sur ses 60ans de décès, êtes-vous si agé que ça ? Pas moi."



nope pas agé lol, mais le temps n'a pas d'emprise sur les valeurs.d'ailleurs c'est en pensant comme tu le pense que la CRISE est ce qu'elle est. Les traders pensaient comme ça quand ils avaient du boulot, et là ils comptent sur la solidrité, l'esprit de noel, pour faire des cadeaux a leurs enfants car ils sont ruinés.
on peut ne pas vouloir un cadeau, mais le donner a un enfant ou autre qui n'a rien, je pense que c'est mieux, plutot que rajouter l'argent gagné pour acheter une CG @ 400 euros.
le mercantile a ses limites, nous ne sommes pas assez dans l'oeil du cyclone de la crise pour nous en apercevoir mais ça va venir......


Le #380431
Je comprends mieux ton premier post DMZ.

Chez nous le problème est résolu depuis des années. Chacun dit ce qu'il souhaite et les autres se concertent pour le lui offrir. Pour maintenir la surprise, on offre en plus quelque chose d'innatendu, généralement avec plus de valeur sentimentale que pécunière.

Le cadeau indésiré est rare chez nous.
Le #380451
tu offres un cadeau le 24 decembre, tu le revois le 25 sur ebay, tu suis la vente, ça en fait une affaire de famille, ça doit etre glauque
Le #380521
Noel != cadeau hein .

Le #380541
Reconnaissons que certains cadeaux sont moches ou sans utilité et finissent à la cave ou greneir
Je trouve que réussir à les revendre sur eBay c'est un tour de force parfois
Le #381201
@KerTiaM "DMZ, ce n'est pas forcément honteux. Quelques cas qui me viennent en tete :"

A priori, ce n'est pas le fait de pas l'utiliser ou de s'en débarrasser qu'il trouve de "honteux", mais de revendre un bien qu'on t'as offert, gracieusement.


Suis dans le même cas, des DVD, livres, matos inutiles ou redondants, j'en ai déjà reçût par paquet, bah je les donnes à d'autres, tout simplement.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]