ebay_logo Afin d'asseoir sa position dans le secteur des enchères en ligne et d'accroître le nombre de produits listés, le groupe eBay a récemment modifié la façon dont sont calculées les commissions sur les ventes.

Selon AP, tandis qu'eBay affirme que près de 60 % des vendeurs seront gagnants avec ce nouveau système, plusieurs vendeurs se plaignent des changements apportés. Par exemple, avec les anciennes grilles tarifaires, vendre un objet à 25 dollars aurait coûté au vendeur 1,91 $, dont 60 cents pour déposer l'enchère et 1,31 pour la commission touchée à la fin de la vente. Avec cette modification, le vendeur paiera 2,74 $, 55 cents de mise en vente et 2,19 $ de commission.

D'après Carol Hearn, qui vend des antiquités sur eBay, " c'est comme si ils essayaient de rendre plus difficile et onéreuse la vente des objets. Les gens qui vendent des produits en fin de vie sont ceux qui sentiront le plus cette hausse ". Les commissions d'eBay vont augmenter pour tous les objets qui se vendent moins de 1 000 dollars ou bien qui sont vendus à des prix fixes inférieurs à 100 dollars.

Chez Amazon, rival d'eBay, déposer une annonce ne coûte rien mais la commission peut cependant atteindre 15% du produit vendu. Selon eBay, le nombre de produits en vente stagne depuis plusieurs années et cette initiative a pour but d'en accroître le nombre. Reste à observer quelles seront les réactions des vendeurs lors des prochaines semaines et s'ils envisageront de changer ou non de portail.