À partir du 11 novembre prochain et jusqu'à la fin du mois à New York, le champion du monde norvégien d'échecs Magnus Carlsen va rencontrer le Russe Sergueï Kariakine qui rêve de le battre. Pas de conflit de générations entre ces deux jeunes grands maîtres internationaux qui sont tous les deux nés en 1990.

Surnommé le Mozart des échecs, Magnus Carlsen a déjà quelques craintes mais pas forcément celles auxquelles on pourrait penser. Il a en effet demandé l'aide de Microsoft pour le protéger des hackers russes dont il estime qu'il pourrait être la cible.

Alors qu'il était à peine âgé de 13 ans, Magnus Carlsen avait déjà attiré l'attention de Microsoft jusqu'à en devenir son sponsor. Microsoft lui offre cette protection renforcée afin qu'il puisse aborder sereinement sa prochaine rencontre, sans craindre de perdre en effet de surprise.

The Telegraph rapporte que Microsoft Norvège a garanti à Magnus Carlsen " un environnement d'entraînement sûr, ainsi que des outils de communication et collaboration sécurisés ". Les détails ne sont pas connus.

world-chess-2016

Magnus Carlsen et Sergueï Kariakine sont de cette génération de joueurs d'échecs qui s'entraînent beaucoup sur ordinateur où ils peuvent essayer et mettre en place de nouvelles stratégies. Une fuite de données serait alors une mine d'or pour un adversaire, et le Mozart des échecs a manifestement peur d'une intervention de hackers russes qui lui porterait préjudice.