Eu égard à son statut de discipline sportive, le vénérable jeu d'échecs n'est pas épargné par la triche et sans parler de pratiques de dopage dont certains commencent à sérieusement soupçonner l'existence, les nouveaux moyens high-tech offrent l'assurance de passer aisément quelques tours dans un tournoi à condition de ne pas se faire " prendre par la patrouille " comme vient d'en faire l'amère expérience un pseudo compétiteur indien dénommé Umakant Sharma.

Ce dernier dont la progression aussi fulgurante que suspecte pour nombre de ses adversaires déchus au cours de ses 18 derniers mois lui a ouvert les portes du championnat national, vient de se voir banni de toute compétition pendant une durée de 10 ans; un message fort envoyé par les officiels indiens à destination de tous les concurrents mal inspirés.


Une étrange casquette visée sur la tête
C'est au cours d'un récent tournoi que Sharma s'est définitivement trahi après que l'organisateur ait décidé d'opérer une fouille corporelle aussi surprenante qu'inattendue qui a révélé au grand jour le dispositif de fraude mis en place par ce dernier. Ainsi, sous sa casquette fétiche recouvrant intégralement ses oreilles, Sharma dissimulait un équipement Bluetooth grâce auquel il communiquait avec un complice extérieur qui lui prodiguait de précieux conseils stratégiques directement fournis par le logiciel d'échecs HIARCS 10.

Comme quoi, il n'y a pas que les étudiants chinois notamment qui tentent de tirer profit des nouvelles technologies dans leur entreprise de triche.
Source : CNET