Ce jeudi 1er septembre, le soleil a rendez-vous avec la Lune. Entre 8h13 et 14h01 heure de Paris, la Lune passera devant le Soleil pour produire une éclipse partielle. Au total, c'est 90% de la surface du Soleil qui devrait ainsi être occultée.

Si le phénomène est spectaculaire, il pose toutefois quelques soucis logistiques sur l'île de la Réunion, qui profite d'un mix énergétique dont 25% reposent sur des fermes photovoltaïques.

panneaux solaires 1

EDF, l'exploitant de ces fermes a indiqué avoir anticipé "une baisse brutale de la production photovoltaïque" et évoque l'absence d'une production de 100 MW, soit un quart de ce que produit habituellement l'île.

Circonstance aggravante : c'est justement pendant l'éclipse que les pics de consommation ont lieu sur l'île :"au plus fort de l’éclipse la consommation électrique va augmenter","les particuliers vont vouloir éclairer les pièces de leurs logements, suivre à la télévision, à la radio et sur Internet, l'émission spéciale" indiquent les journalistes sur place.

EDF a indiqué que ses précautions prises en amont devraient permettre d'assurer la fourniture énergétique habituelle, sans aucune coupure ni baisse de tension.