Eclipse solaire : la Réunion a anticipé la chute de production photovoltaïque

Le par  |  3 commentaire(s)
Exlipse solaire partielle

Aujourd'hui, une éclipse solaire pourra être observée depuis certaines régions d'Afrique, Madagascar et la Réunion. Une situation qui entraine des mesures de préparation spécifique, notamment dans les zones alimentées par l'énergie photovoltaïque.

Ce jeudi 1er septembre, le soleil a rendez-vous avec la Lune. Entre 8h13 et 14h01 heure de Paris, la Lune passera devant le Soleil pour produire une éclipse partielle. Au total, c'est 90% de la surface du Soleil qui devrait ainsi être occultée.

Si le phénomène est spectaculaire, il pose toutefois quelques soucis logistiques sur l'île de la Réunion, qui profite d'un mix énergétique dont 25% reposent sur des fermes photovoltaïques.

panneaux solaires 1

EDF, l'exploitant de ces fermes a indiqué avoir anticipé "une baisse brutale de la production photovoltaïque" et évoque l'absence d'une production de 100 MW, soit un quart de ce que produit habituellement l'île.

Circonstance aggravante : c'est justement pendant l'éclipse que les pics de consommation ont lieu sur l'île :"au plus fort de l’éclipse la consommation électrique va augmenter","les particuliers vont vouloir éclairer les pièces de leurs logements, suivre à la télévision, à la radio et sur Internet, l'émission spéciale" indiquent les journalistes sur place.

EDF a indiqué que ses précautions prises en amont devraient permettre d'assurer la fourniture énergétique habituelle, sans aucune coupure ni baisse de tension.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1920116
Je viens de la voir
Le #1920119
Et a chaque fois la démonstration qu'il est très risque de se passer des sources conventionnelle pour le production d'électricité. Et ceci est aussi vrai quand il y a des nuages ...ou qu’il fait nuit !


Merci donc aux groupes électrogènes alimenté au fioul lourd !

NPLR : ENGIE, ce n'est pas ex EDF, mais ex GDF-SUez, qui fut un rapprochement entre GDF et Suez, GDF qui fut il y a plus de 15 ans dans le giron de l'état (EPIC) et gérait le GAZ et l'électricité de la France. Mais là, ça commence a remonter lion. Ce qui en dit un peut plus sur l'auteur de l'article.
Le #1920177
Allez hop un vieux succès qui "colle" avec la news

https://www.youtube.com/watch?v=aDlKbvoHDNw
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]