Il s’agit d’une norme de communication sans-fil point à point et bidirectionnelle utilisant la fréquence 4,48 GHz.

L’intérêt de celle-ci réside dans le fonctionnement simple et intuitif pour l’utilisateur : il suffit en effet de mettre les deux appareils en contact ( un appareil photo numérique et une borne de développement photo, par exemple ) pour activer une connexion sans-fil entre les deux avec un débit maximal théorique de 560 Mbit/s, c’est-à-dire de 70 Mo/s, et permettre le transfert des données ( les photos ).

Un autre atout de celle-ci est le rayonnement des ondes volontairement maintenu faible, qui permet de minimiser les risques d’interférences avec d’autres dispositifs sans-fil, en contrepartie d’une distance entre les deux appareils qui ne doit donc pas excéder quelques centimètres.

Cela vous rappelle sans doute quelque chose ? La technologie TransferJet de Sony, oui. ECMA-398 est en fait la standardisation de la technologie dont le constructeur japonais a fait la démonstration fin 2008 et dont il fait profiter certains produits écoulés sur ses terres. Reste maintenant à voir si des industriels ( autres que Sony ) pourraient être intéressés par son implémentation dans certains de leurs appareils.

Source : CDRinfo