ECMA : IBM vote contre Microsoft OpenXML

Le par  |  32 commentaire(s)
openxml

IBM : Open Document Format et rien d'autreNous vous faisions part il y a quelques jours du passage du format Open Document Format (ODF) au statut de standard international reconnu par l'organisation internationale pour la standardisation (ISO).

IBM : Open Document Format et rien d'autre
Nous vous faisions part il y a quelques jours du passage du format Open Document Format (ODF) au statut de standard international reconnu par l'organisation internationale pour la standardisation (ISO). Dans ce même article, nous vous expliquions que Microsoft souhaitait que son format OpenXml obtienne le même statut, et que les démarches étaient en cours.

OpenxmlAussi, ce jeudi 7 décembre 2006, l'association ECMA International réunissant les principaux fabricants d'ordinateurs votait pour l'adoption du format OpenXML comme standard International, statut préliminaire à la soumission du format auprès de l'ISO.

Etant donné la place et l'influence du géant de Redmond, la standardisation semblait acquise. Pourtant, contre toute attente, le groupe IBM, membre du comité, a voté contre la standardisation de Microsoft Office Open XML, nous rapportent nos confrères de News.com.

Bob Sutor, vice-président des standards et de l'open-source du groupe IBM, explique brièvement sur son blog [en] la position de sa compagnie:

"Nous pensons que le format standard ISO OpenDocument est largement supérieur aux spécifications d'Open XML. ODF est ce dont le monde a besoin aujourd'hui pour faciliter la compétitivité, l'innovation et des prix plus bas pour les clients. C'est l'exemple d'un véritable standard ouvert face à une spécification commerciale qui produit des documents propriétaires via XML. ODF représente le futur, Open XML le passé. Nous votons pour le futur."


Pour la communauté, ou contre Microsoft'
De nombreuses réactions ont fait suite à cette annonce, notamment sur le blog de Sutor.

Certains le remercient, estimant que ce format reste un format complexe et fermé, et qu'il est préférable de n'avoir qu'un seul standard et plusieurs applications qui l'exploitent.

D'autres au contraire soulignent que Microsoft avait approuvé la standardisation ISO du format ODF, et que IBM ne fait que défendre ses intérêts personnels, puisque finalement, c'est à l'utilisateur qu'il convient de choisir son format.

La route qui conduirait le format Open XML au statut de standard ISO semble donc plus longue et sinueuse que l'on aurait pu le penser...
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #145157
ben c'est normal que Bilou veuille être standardisé vu le $$$ que ça a dû lui couté son format...
Le #145158
Perso je préfère avoir le choix, je veux être libre de choisir alors qu'ils (IBM) ne me fasse pas chier.
J'aimerai bien savoir pourquoi ils disent que OpenXML est le passé, car bon dit comme ça il y a aucune argumentation, MS peut retourner exactement le contraire
Le #145166
IBM parle du passé car il compare ce nouveau format à l'ancien format : doc

C'est vrai qu'il n'y a un manque d'argumentation.

Enfin, quoi qu'il en soit, standard ou pas, vous pouvez utiliser le format que vous souhaitez.
Le #145169
ben non OpenXML = docx par exemple et donc le nouveau format
Le #145172
Wahou IBM le niveau augmente , de mieux en mieux big daube a parlé .

En tout cas moi j'aime bien OpenXML le format est ouvert c'est cool , comme XPS c'est déjà un bon format j'aimerai qu'il devienne un strandard pour concurrencer PDF et compléter OpenXML et meme ODF biensur avec le temps il deviendra plus complet enfin c'est surtout une question de viewer faudrait que jen code un tient, ODF j'ai rien contre mais je pense qu'avoir qu'un seul format vas au contraire bloquer l'innovation etant donné que personne ne cherchera a faire mieux .

J'ai installer le plug-in ODF sur mon office 2007 c'est cool sa marche niquel meme si c'est lent et qu'on ne peut pas encore enregistrer directement en ODF (faut sauver den docx doc ou nawak avant), mais comme le code source est dispo sa doit pas etre compliqué de faire ensorte d'enregistrer et lire de l'ODF directement
Le #145173
Euh ... OpenXML n'est pas ouvert, d'ailleurs OpenXML n'est pas open !

OpenXML est documenté (') mais certainement pas ouvert et c'est justement le reproche d'IBM ...
Le #145174
OpenXML est ouvret dans le sens ou tu a accès au spec et que tu peut l'implémenter dans des outils open source ou non, mais pas ouvert au sens tu modif le format en lui meme sa je suis contre pas envie d'avoir 50 versions différente du format une seule c'est tout que je sache c'est la meme chose pour le PDF et personne ne rale.

Ah mais j'oubliais MS c'est le mal Satan etc.. et les autres c'est des anges..
Le #145176
donc OpenXML n'est pas un format ouvert mais un format documenté ... c'est simple, non ' c'est du vocabulaire.
Après ta remarque sur les 50 formats est des plus grotesques mais bon ... pas grave, fait semblant de pas comprendre, tu le fait bien.
Le #145177
Je me permet de faire le mouton de panurge en confirmant ses dires .
Le #145181
L'entreprise ou je suis a fait le choix de l'ODF au détriment du format sous brevet OpenXML étant un risque pour l'avenir.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]