cyberpresse La possibilité de lire sur ordinateur, des magazines papiers ne date pas d'aujourd'hui. Il est assez fréquent de trouver des versions numériques, utilisant soit des lecteurs spécifiques (des logiciels à installer), soit une version sous forme d'auto-exécutable Flash ou de fichier PDF.

HDS Digital, la section numérique de Lagardère Services, lance un abonnement illimité pour l'accès à un grand ensemble de titres nationaux et régionaux. Presque tous les thèmes sont couverts : actualité, auto, déco, économie, international, technologies et autres.

Ce kiosque numérique existe depuis environ deux ans, avec des forfaits plus classiques : un achat au titre, en général un peu moins cher que la version papier, ou un accès à quatre titres au choix pour un peu moins de 10 euros par mois. Il était dénombré environ 20 000 achats par mois, ce qui est très peu face au volume de vente représenté par ces centaines de titres.


400 titres de presse pour 17,90 € par mois
La nouvelle offre a été baptisée éco-forfait. Ce nom vient du fait qu'un accord a été passé avec WWF (World Wide Fund for Nature) à qui sera reversé un euro par abonnement. Il faut dire que la presse numérique est intrinsèquement économe de papier.

C'est le lecteur Delivery, inventé par Immanens, qui a été retenu pour assurer la sécurité de la solution et éviter le piratage des titres. Il faut alors disposer d'un système d'exploitation Windows pour le télécharger et l'installer. C'est lui qui permettra de visionner les magazines. Les fonctionnalités du lecteur sont les suivantes : recherche intégrée, ajouts possibles de contenu multimédia, gestion des verrous numériques... Notons que le téléchargement est limité à deux fois par magazine.

HDS espère atteindre les 100 000 abonnements d'ici la fin d'année. Pour réaliser cet objectif, la filiale compte notamment sur l'utilisation du procédé sur les appareils mobiles.