D'ici 2012, le rapport propose de connecter en haut débit 100 % des établissements scolaires et de les équiper de tableaux numériques interactifs. Avec la poursuite du développement des espaces numériques de travail, une autre priorité est la formation des enseignants pour une " pédagogie renouvelée ". Élèves et enseignants doivent aussi avoir accès à des manuels en version numérique. À cet effet, la création d'un fonds de ressources et de manuels numériques interactifs est envisagée, ainsi qu'une baisse de la TVA à 5,5 % pour le contenu.
Et si le numérique doit avoir un impact positif dans l'enseignement, c'est notamment pour l'apprentissage et le goût des sciences expérimentales, le rapport indiquant qu'à l'heure actuelle la Chine forme 24 ingénieurs pour 1000 étudiants quand la France en forme 12. Autre terrain d'apprentissage privilégié, celui des langues étrangères via la visioconférence et ce qui est qualifié de baladodiffusion en bon français, pour ne pas dire podcasting.
Pour les lycéens, le rapport préconise la mise en place d'un " plan ordinateur personnel " financé par des prêts à taux zéro. Une réflexion doit également être engagée sur " un accès forfait jeune collégien et lycéen pour l'Internet sur une deuxième ligne d'abonnement au domicile ".
Le rapport peut être consulté ici.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.