L'école à l'heure du numérique : 70 mesures

Le par  |  8 commentaire(s)
ministere-education-nationale.png

Pour développer le numérique dans l'enseignement scolaire, un rapport propose 70 mesures avec 12 priorités.

ministere-education-nationale.pngLundi, un rapport très copieux avec pour sujet la modernisation de l'école par le numérique a été remis au ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel. Ce rapport propose 12 priorités détaillées dans 70 mesures qui serviront de socle à l'élaboration d'un plan numérique pour l'École dont la présentation doit avoir lieu dans les prochaines semaines. Pour Luc Chatel, le numérique à l'école est perçu comme un moyen de lutte contre l'échec scolaire.

D'ici 2012, le rapport propose de connecter en haut débit 100 % des établissements scolaires et de les équiper de tableaux numériques interactifs. Avec la poursuite du développement des espaces numériques de travail, une autre priorité est la formation des enseignants pour une " pédagogie renouvelée ". Élèves et enseignants doivent aussi avoir accès à des manuels en version numérique. À cet effet, la création d'un fonds de ressources et de manuels numériques interactifs est envisagée, ainsi qu'une baisse de la TVA à 5,5 % pour le contenu.

Et si le numérique doit avoir un impact positif dans l'enseignement, c'est notamment pour l'apprentissage et le goût des sciences expérimentales, le rapport indiquant qu'à l'heure actuelle la Chine forme 24 ingénieurs pour 1000 étudiants quand la France en forme 12. Autre terrain d'apprentissage privilégié, celui des langues étrangères via la visioconférence et ce qui est qualifié de baladodiffusion en bon français, pour ne pas dire podcasting.

Pour les lycéens, le rapport préconise la mise en place d'un " plan ordinateur personnel " financé par des prêts à taux zéro. Une réflexion doit également être engagée sur " un accès forfait jeune collégien et lycéen pour l'Internet sur une deuxième ligne d'abonnement au domicile ".

Le rapport peut être consulté ici.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #596151
A mon époque les profs étaient en panique devant un magnétoscope et complètement désemparé devant un rétroprojecteur ... alors devant un tableau numérique ca promet des franches parties de rigolade pour les élèves ^_^
Le #596181
Ridicule...

manuel en numérique...

Suffirait déjà de confier un manuel papier pour le domicile et d'en fournir un autre à l'ecole, pour ne pas avoir d'oubli ou de sacs trop lourds.

Certainement moins couteux que des livres numériques interactifs...
Le #596221
euh .... pour quoi faire ?

"le rapport indiquant qu'à l'heure actuelle la Chine forme 24 ingénieurs pour 1000 étudiants quand la France en forme 12".

C'est pas étonnant qu'il soit plus facile d'équiper les batiments scolaires en numérique en chine. Vu que c'est eux qui fabriquent 95% du matosse, on se tape pas les 400% de taxe une fois arrivé sur le sol de l'état francais.

"Pour les lycéens, le rapport préconise la mise en place d'un " plan ordinateur personnel " financé par des prêts à taux zéro."
Encore ravi de savoir que mes impôts vont servir pour que les kikoolol passent leurs journées sur facebook gratuitement.


Le #596321
@Renfield
"Suffirait déjà de confier un manuel papier pour le domicile et d'en fournir un autre à l'ecole, pour ne pas avoir d'oubli ou de sacs trop lourds."

Tu est partisan de la déforestation massive ?
Et qui va payer double manuels ?
Le #596331
@alucardx77
"le rapport indiquant qu'à l'heure actuelle la Chine forme 24 ingénieurs pour 1000 étudiants quand la France en forme 12".

Un détail, la Chine compte 1,3 Milliards d'habitants et la France 65 Millions
Fait un ratio et tu verra que la France fait bien mieux que la Chine toutes proportions gardées
Le #596391

alors devant un tableau numérique ca
promet des franches parties de rigolade
pour les élèves ^_^



Ne t'en fais pas, il y a les assistants d'éducation spécialistes en NTIC maintenant, les profs peuvent se reposer tranquillement
Le #596591
Il faudra faire bien attention si on passe de plus en plus au numérique dans l'enseignement à avoir des formats ouverts…

Combien de prof j'ai eu à l'université qui cliquaient sur "enregistrer sous" et balancer aux élèves qui souvent, faisaient appel à moi pour ouvrir ces documents =)
Le #596881
FRANCKYIV


Où ? Là ou je suis, il n'y en a aucun dans toutes les villes avoisinantes, et ce n'est pas des petites villes !

l'état, les mairies aident un peu financierement les villes, entreposent le matos et c'est aux profs, directions de se démerder avec. Le B2i est une illusion, , les 3 niveaux sont a la portée d'un mome de 5 ans.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]