École : François Hollande confirme un grand plan numérique

Le par  |  15 commentaire(s)
François-Hollande-rentree-2014-ecole-numerique

Après l'annonce du 14 juillet, le président de la République confirme à nouveau un grand plan numérique à l'école.

À l'occasion de la rentrée scolaire, François Hollande s'est rendu ce matin au nouveau collège Louise-Michel à Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. Accompagné de la nouvelle ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem, le président de la République a une nouvelle fois annoncé un grand plan numérique à l'école.

" Il va y avoir un grand plan numérique pour l'école de la République. Bien sûr que nous aurons besoin des collectivités locales pour accompagner ce processus. […] Mais l'État y mettra aussi tous ses moyens pour former les enseignants, pour assurer partout l'arrivée du très haut débit et pour que les éditeurs de livres puissent mettre les contenus sous forme numérique de manière à ce que chacun puisse y accéder. "

Sans entrer dans les détails de ce plan du numérique à l'école... voulu plus grand que les initiatives précédentes, François Hollande a expliqué que mettre du numérique équivaut à " faire le pari de l'avenir ", sans que cela ne se résume au seul équipement en matériel. Il a fait allusion à des " enseignements valorisés par le numérique et l'informatique " mais n'a pas mentionné la question de l'apprentissage du code à l'école.

Lors de la Fête nationale du 14 juillet, le président de la République avait déjà annoncé le lancement d'un grand plan pour le numérique à l'école. " Nous l'avons déjà accompli pour une part mais il faut aller beaucoup plus loin. Je veux que la France soit exemplaire sur le numérique à l'école, qu'on soit les meilleurs si c'est possible. "

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1807042
La photo de l'an dernier était beaucoup plus réussie

http://img4.hostingpics.net/pics/871945Hollande20AFP1.jpg

Le #1807044
Wow il en a de l'argent, lui !
Anonyme
Le #1807045
Le "si c'es possible" dans sa dernière phrase montre encore qu'il n'est pas sûr de lui.
Le #1807050
Et la fibre et la 4g sur toute la france (avant de commencer à taper dans la caisse pour une hypothétique 5g...)
Le #1807051
Le premier plan de ce genre mis en place par les socialistes dans les années 80 a été un gouffre financier sans aucun résultat probant !
Le #1807057
Le changement c'est maintenant .... ou, "le grand chambardement c'est maintenant" !
Le #1807058
Et encore un plan numérique à l'école...

C'est quasi toutes les rentrées pareil...

Mais tant qu'ils n'allongeront pas les budgets, tous ces plans resteront de belles annonces...
Le #1807066
lebonga a écrit :

Et encore un plan numérique à l'école...

C'est quasi toutes les rentrées pareil...

Mais tant qu'ils n'allongeront pas les budgets, tous ces plans resteront de belles annonces...


C'est comme les innombrables réformes de rythme scolaire. Ça ne repose sur rien de concret, sur aucun réel projet d'avenir durable, et n'est donc qu'une vaste fumisterie à l'origine d'un énorme gâchis de temps et d'argent.

Super.
Le #1807073
La fibre peut servir. Nous au lycée on a la fibre mais la région ne paye (sans doute très cher !) qu'un abonnement de 10Mbs. Pas la peine d'être un spécialiste pour voir qu'il y a des incompétents là-bas. Le reste, croire que ça apporte quelque chose aux résultats scolaires des élèves, c'est se mettre le doigt dans l'oeil. L’informatique n'apporte rien en termes pédagogiques. Seule la mise au boulot des élèves apporte quelque chose. Et ça ce n'ets pas demain que ça va s'améliorer. Informatiser plus apporterait un peu si des logiciels interactifs pour faire travailler l'élève en autonomie étaient développés. Elle apporterait si l'Education nationale publiait ses propres manuels rédigés par ses propres professeurs pour faire des économies. Comme ses propres logiciels. Si on offrait une tablette à quelques dizaines d'euros à tous les élèves et que l'on passait à 0 papier pour faire des économies. Mais tout ça, niet car il faut préserver les intérêts des entreprises privées (éditeurs, entretien des photocopieurs, etc.).
Le #1807090
Aujourd'hui, les élèves n'apprennent plus car ils ont les réponses à n'importe quelle question sur le net.

Ils ne voient donc pas l'intéret de retenir des infos qui ne leur paraissent pas utiles.

la société change, il faut donc, à mon avis changer de type de pédagogie... Changer les outils pédagogiques ne fait pas tout. C'est pas parce qu'ils ont une truelle neuve que les maçons montent les murs plus vite....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]