C'est le genre de sondage qui doit faire trembler plus d'un site d'e-commerce en cette période où les achats de Noël ont débuté. D'après une enquête menée par l'Ifop fin octobre auprès d'un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française, 30 % d'entre eux ont déjà abandonné un achat en ligne. La raison... l'oubli du mot de passe.

Pour preuve qu'il s'agit d'un réel souci, la fonction permettant de signaler l'oubli d'un mot de passe sur un site a déjà été utilisée par 86 % des interrogés. Un vrai pébliscite mais il faut dire que les cybermarchands son nombreux et si la règle de sécurité voulant de choisir un mot de passe unique par service est respectée, cela peut vite devenir assez casse-tête.

Et quand ce n'est pas l'oubli du mot de passe, c'est l'exaspération de devoir remplir un formulaire qui a déjà conduit la moitié des Français à renoncer à poursuivre un achat en ligne.

L'enquête de l'Ifop a été menée pour le compte de Dashlane. C'est loin d'être anondin et les résultats permettent de donner de la substance à l'activité de cette startup française qui propose un service de gestion des mots de passe.