E-commerce : c'est moins cher en ligne

Le par  |  9 commentaire(s)
ecommerce

C'est l'Autorité de la concurrence qui le dit. Pour les produits électrodomestiques, il est plus avantageux pour le porte-monnaie d'acheter en ligne.

L'Autorité de la concurrence vient de rendre les conclusions d'une enquête sectorielle sur le commerce en ligne. Ce que nombre de cyberacheteurs ont pu constater est vérifié : " le commerce en ligne offre fréquemment des prix inférieurs et des gammes plus étendues que la distribution traditionnelle ".

L'enquête a porté sur trois secteurs en particulier. Celui des produits électrodomestiques ( TV, ordinateurs, appareils photos, hi-fi, lave-linge... ), la parapharmacie et la parfumerie de luxe.

Surtout pour les produits électrodomestiques, l'Autorité de la concurrence écrit que les " conditions tarifaires proposées par les sites Internet sont fréquemment plus avantageuses que celles des magasins physiques ".

ecommercePour les téléviseurs, appareils photo numériques ou encore lecteurs DVD, le prix moyen en ligne est de l'ordre de 10 % inférieur au prix moyen hors ligne. Pour les ordinateurs portables, l'écart n'est par contre plus que de 1 %.

L'avantage tarifaire en ligne est aussi vrai mais dans une moindre mesure pour les produits de parapharmacie. Pour la parfumerie de luxe, cette règle est par contre mise à mal. Les prix en ligne et hors ligne sont plus proches.

Un point important des conclusions de l'Autorité est que même avec les frais de livraison, l'achat en ligne " demeure fréquemment avantageux en termes de prix " :

" Hormis le cas des produits électrodomestiques volumineux ( gros électroménager ) - pour lesquels les frais de livraison réduisent voire annulent l'avantage prix - et les petites commandes de produits de parapharmacie ou de parfums, acheter sur Internet reste plus avantageux. "

Selon l'Autorité de la concurrence, les prix inférieurs sur Internet sont favorisés par les comparateurs de prix, les places de marché et les acteurs pure player qui ne disposent pas ( ou peu ) de magasins physiques.

L'enquête a fait l'impasse sur un secteur comme celui du tourisme qui est celui pour lequel les Français achètent le plus en ligne. Lélectrodomestique arrive assez loin en deuxième position et à égalité avec le textile et l'habillement.

La Fevad a récemment dressé le bilan de l'e-commerce en France qui maintient sa croissance même si le panier moyen du cyberacheteur est à la baisse. Mais il achète en ligne plus souvent.

Complément d'information
  • Ultra-portables à bas prix, la concurrence s'accentue
    Après le succès remporté par l'EeePC d'Asus, de nombreux constructeurs se sont engouffrés dans la brèche. Everex et Intel avaient d'ailleurs annoncé qu'ils allaient proposer de nouvelles versions de leurs ordinateurs portables à bas ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1024912
« Ecommerce : c'est moins cher en ligne ».
De toute façon, le E-commerce ce n'est que « en ligne ».
Le #1024942
ignace72 a écrit :

« Ecommerce : c'est moins cher en ligne ».
De toute façon, le E-commerce ce n'est que « en ligne ».


Ça plait aux nasmes !
Le #1025262
ce qu'on gagne au prix on le perd au cout du transport+taxe
Le #1025302
a écrit :

ce qu'on gagne au prix on le perd au cout du transport+taxe


Ben non, suffit de lire l'article et de savoir où acheter (en commençant par virer kelkoo de son navigateur).
Anonyme
Le #1025312
La différence peut être du simple au double même rapport aux hypermarché.
Même avec 15 € par UPS, c'est jouable
Le #1025372

J'achète toujours'sur internet, c'est moins cher, t'es pas emmerdé par le vendeur qui ve te refourguer des extensions de garantie, etc etc...
Que du bonheur
Le #1025502
Tous mon matos informatique, photo et hifi provient du net j'ai toujours fais de bonnes affaires par rapport au magasins.
Le #1026092
ouai sauf que la plupart des grandes enseignes sur le net sont gérés par les grandes surfaces et qu'ainsi vous faites disparaitre les petits commerces avec des vrai passionnés qui eux savent conseiller....

Sans parler du SAV....
Le #1034512
Merci au net de faire vivre une vraie concurrence.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]