Economie numérique : la mission du nouveau secrétaire d'Etat

Le par  |  0 commentaire(s)
Eric_Besson

Le fraîchement nommé secrétaire d'Etat à l'économie numérique a reçu sa lettre de mission. Trois objectifs affichés pour des mesures qui seront annoncées le 31 juillet au plus tard.

Eric_BessonLe mois dernier, à l'issue d'un léger remaniement du gouvernement, Eric Besson était nommé secrétaire d'Etat à l'économie numérique et les acteurs du domaine de se satisfaire, à défaut de se réjouir, d'avoir désormais un interlocuteur avec les hautes sphères de l'Etat. Mais la mission du nouveau monsieur économie numérique était encore assez floue jusqu'à aujourd'hui, avec la publication d'une lettre de mission paraphée par le premier ministre français, François Fillon. Le voile n'est pas totalement levé et en attendant le plan Besson pour le 31 juillet 2008 au plus tard, on en connaît un peu plus sur les objectifs visés.


Le flou demeure toujours
Le premier objectif répond directement à un souhait présidentiel avec l'accès à l'Internet haut débit fixe et mobile pour l'ensemble des Français et dans chacun des territoires que compte le pays, à l'horizon 2012. Mention est également faite de la télévision numérique terrestre.

Faire de l'Internet un espace de liberté et d'échanges, tel est le deuxième objectif, mais attention à ne pas créer une zone de non-droit. Le rapport Olivennes est donc plus que jamais présent dans les esprits et des mesures devront encore être formulées afin de mieux lutter contre les contenus illicites et les atteintes aux droits d'auteur. La lutte contre la cybercriminalité et la protection de l'enfance seront également des problématiques que Besson devra prendre en compte.

Enfin, le troisième objectif sera de développer les usages des nouvelles technologies dans divers domaines comme l'éducation, la santé, le commerce électronique et en faire des instruments de modernisation des services publics (formalités administratives via Internet, etc.).

Tout cela reste pour le moment très théorique et assez convenu, avec cette étrange sensation de tourner en rond. Il faudra donc véritablement attendre juillet 2008 pour en savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]