Economie numérique: l'ambitieux plan 2012 dévoilé en octobre

Le par  |  2 commentaire(s)
Eric Besson

Le plan Numérique 2012 porté par Eric Besson devrait être présenté le 15 octobre par le président de la République.

Eric BessonA l'issue des Assises du Numérique lancées le 29 mai dernier, le secrétaire d'Etat au développement de l'Economie numérique devait présenter son plan Numérique 2012 fin juillet. Cette présentation aura finalement lieu le 15 octobre au plus tard et sera opérée par le président de la République.

Eric Besson a fait part de cette date buttoir à l'AFP lors du Grenelle du très haut débit à Paris, déclarant : " J'ai remis l'ensemble de mes propositions au président de la République et au Premier ministre. Les arbitrages sont en cours. Le plan sera présenté très prochainement, selon toute probabilité avant le 15 octobre ", et d'ajouter : " Vous verrez : c'est un plan ambitieux ! "

A travers 130 ateliers, les Assises du Numérique ont participé à l'élaboration de ce plan autour de 5 thèmes et 27 pistes de travail. Les principaux objectifs du plan Numérique 2012 sont ainsi de couvrir 100 % de la population par les réseaux d'accès haut débit fixe et mobile, favoriser le développement des nouvelles offres de contenus numériques sur Internet, diversifier les usages du numérique, adapter l'organisation et la gouvernance, bâtir la société de demain grâce au numérique.

Il aura notamment été question de service universel pour le haut débit, de couverture des zones blanches via des technologies alternatives (satellite, WIMAX), d'offres d'ordinateurs à bas prix et de dons, en rappelant que Nicolas Sarkozy escompte porter d'ici 2010 à 70 % la part des ménages français équipés d'un ordinateur (55 % actuellement) et connecter 100 % des Français à l'Internet haut débit avant 2012.

Il sera également intéressant de savoir ce que ce plan Numérique 2012 va réserver au niveau de la dématérialisation des échanges administratifs, ou encore concernant la révision de la chronologie des médias, l'expérimentation de techniques de filtrage pour protéger les contenus en ligne, la lutte contre la cybercriminalité, le blocage des sites pédopornographiques.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #325671
pppfff pas besoin d eplan, ça s'appelle le progrès, l'évolution, et les chercheurs n'ont pas attendu les politiques. Qu'ils s'occupent de garantir des produits sains, écolo, du recyclage, d'équiper des écoles et maternelles de produits open-sources, de favoriser les marchés du libre, de garantir la liberté de parole des organisations du libre, ect....
Déjà conçernant la TNT, la TNT HD, le marketing trompeur autour des technologies audiovisuelles, satellitaires, c'est un vrai foutoir !!!!! je ne parle pas des achats en ligne, des sav inexistants (medion?), des numeros surtaxés, ect....

t'as vraiment l'impression que le gouvernement offre des postes en OR juste pour occuper des ex opposants.
Le #325861
Arf, ça veux offrir internet à 100% des français mais équiper seulement 70% gnééé, ou est l'erreur ?

Pour ce qui est de l'évolution d'internet, par exemple mon village à eu droit à l'ADSL très tard tout simplement car les boulet marketing de France Telecom ne veulent pas équiper un village si il y a pas 150 signature minimum en mairie pour une demande...

Le vrai problème c'est les entreprises qui font semblant de savoir gérer. Avant de promettre du super haut débit de la mort qui tue, équipe déjà 100% des français avec du 512 et la on parlera de la suite. Quand on voit des village dépourvu d'ADSL car il sont 1km trop loi du relai A et à 2 km du relai B et que France téléchiote refuse de fournir un relai supplémentaire car ça revient trop chère (les pauvres bichons, font pas assé de bénéfice).

PS : le Wiimax, beaucoup de monde s'y opposeront. Quand au satellite, ça sera trop onéreux (tien, un autre VRAI problème : tout les prix augments, sauf les payes!!!)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]