Economie : l' Open Source continue son expansion mondiale

Le par  |  10 commentaire(s)
Examen Code Source

Dans une étude intitulée " Going Open - Software Vendors in Transition " relayée par InfoWorld, le 451 Group révèle que le logiciel libre fait de plus en plus pression sur les modèles économiques des vendeurs de logiciels propriétaires.

Examen code sourceDans une étude intitulée " Going Open - Software Vendors in Transition " relayée par InfoWorld, le 451 Group révèle que le logiciel libre fait de plus en plus pression sur les modèles économiques des vendeurs de logiciels propriétaires. Ces derniers se tournent de plus en plus vers l'open source comme un moyen de dynamiser la croissance de la distribution, d'accentuer la participation du consommateur et de répondre à la concurrence.

Selon l'étude, l'open source change la relation entre les vendeurs logiciels et les consommateurs. Les petits revendeurs et les startups peuvent davantage concurrencer les grosses entreprises en fournissant le code source de ses travaux et en s'assurant une communauté sur du long terme.

Pour autant, Martin Schneider, analyste du groupe, estime " qu'il y a encore beaucoup d'opportunités pour les licences [propriétaires]. La licence logicielle est encore le modèle actuel, et nous ne voyons pas ce modèle changer dans un avenir proche ". Selon lui, en sus de vendre des services de support, proposer des licences commerciales de logiciels open source est vu comme un autre moyen de générer des revenus via l'open source.

Evans Data, dans son rapport intitulé " 2007 Emerging Markets Development Survey ", indique que les développeurs du monde entier utilisent de plus en plus du code open source. Dans les régions couvertes par l'étude, comme le Brésil, la Russie, l'Europe de l'Est, l'Inde et la Chine, 69 % des interrogés ont répondu utiliser les logiciels open source contre 59 % six mois auparavant.

Dans les pays émergents, 36 % des développeurs utilisent AJAX ( Asynchronous JavaScript and XML ) pour le développement Web contre 21 % il y a six mois. Pour autant, tout n'est pas perdu pour le logiciel propriétaire puisque 47 % des développeurs indiens envisagent de passer à Windows Vista, comme premier ou second système d'exploitation.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #157191
AJAX a le vent dans les ailes, une multitude d'entreprises se dirige vers cette technologie d'un avenir assuré et cela crée des emplois locaux qui autrefois n'existaient pas.
Le #157195
Je comprend pas trop ce que vient faire le dernier paragraphe dans cet article !'
Le #157196
moi nonplus Canardo...
Mais ca devait faire partis de l'étude : en fait c'est le titre de la news qui est mal adapté!
Le #157200
C'est vrai que la dernière ligne est hors contexte mais dans ce sens pour ce qui est de VISTA mon voisin lui est passé de VISTA à XP, le dernier ordi acheté était avec VISTA et un fort % de ces jeux ne fonctionnaient plus ou manquaient de stabilité en plus d'être plus lent et pas question pour lui de ré-investir dans du déjà payé.
Le #157209
Comme plusieurs l'on deja dit "Vista est peut etre a XP ce que Me était a 98 : Me a reussi l'incroyable pari de faire passer 98 pour stable"
Le #157234
@asakura : le mot important dans ta phrase c'est "peut etre"

Faut rester sérieux depuis 2000, c'est très stable (et un 2000/XP n'a rien de comparable à un Me ou un 98 de ce coté). Le "gros" défaut, des 2000 / XP, c'est le bouffage de mémoire (y'a des fuites qui trainent ), et la sécurité (en grande partie sacrifié au profit de la simplicité)

T'as surement pas du connaitre Me d'ailleurs pour sortir ça. Me est sans aucun doute le pire windows qui a existé, et même 98 faisait office de "bon" système comparé à lui. Je connais absolument personne qui en a été satisfait (y compris microsoft vu le temps qu'ils l'ont commercialisé...)
Le #157246
@Chitzitoune je suis pas certain que tu as bien compris le post de asakura...
Le #157259
MacroSoft a intérêt à se bouger les fesses
Le #157539
asakura >La pluspart des jeux tournant sous win9x ou sous win2000 plantaient sous winXP à sa sortie. De même les jeux tournant sous win9x plantaient généralement sous win2000 à sa sortie.
Franchement il faut être maso pour acheter un windows à sa sortie si c'est juste pour jouer et ce n'est pas par ce que des jeux plantent sous vista que vista est un millenium bis.
Le #157565
@omega2 >sans compter que depuis la HD, les jeux consoles n'ont plus rien à envier au ordis, réseau compris.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]