Les écouteurs : ces capteurs biométriques insoupçonnés

Le par  |  1 commentaire(s) Source : The Verge
écouteurs iPod

Si les capteurs biométriques sont à la mode dans le milieu des smartphones, les chercheurs viennent de prouver qu'il n'était pas forcément utile de changer de matériel pour profiter de quelques fonctions biométriques.

Une équipe de chercheurs s'est récemment intéressée aux écouteurs de smartphones et autres baladeurs afin de les utiliser comme un moyen fiable et précis de prendre le pouls du porteur.

écouteurs  La technique développée mesure la pression de l'air dans le canal auditif de l'utilisateur, tirant profit de la cloison étanche réalisée par les écouteurs. Lorsque les artères transfèrent le sang dans le corps humain, elles créent des petits mouvements dans le tympan à une fréquence d'environ 1 Hz. En utilisant les écouteurs comme des micros, un logiciel est capable de détecter et d'interpréter ce mouvement pour déterminer le rythme cardiaque du porteur.

Quelques obstacles ont ralenti la technique de se rendre efficace, principalement du fait que les écouteurs n'offrent pas systématiquement une étanchéité parfaite dans le canal auditif. Un gros travail a alors été réalisé sur le logiciel pour isoler le pouls de l'utilisateur malgré une étanchéité imparfaite grâce à une nouvelle technologie de traitement du signal.

Le système a été récemment présenté avec une paire d'écouteurs fournis avec un smartphone. Les chercheurs indiquent que la technologie pourrait être proposée à l'avenir aux utilisateurs sans qu'ils n'aient à changer d'équipement. Reste à savoir quelles applications pourront en être faite.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1547872
Pour faire du sport avec son mp3 par exemple.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]