Ecran OLED de plus d'1 mètre signé Epson !

Le par  |  8 commentaire(s)

OLED: Organic Light-emitting Diode.

OLED: Organic Light-emitting Diode.

Cette nouvelle technologie est appelée, d'ici les années à venir, à remplacer nos téléviseurs CRT, Plasma et autres LCD.

Parmi les constructeurs travaillant sur le sujet, on peut citer: Kodak (le premier à avoir sorti un écran), Siemens, Philips et plusieurs autres.

Cette technologie ne sort pas comme cela tout à coup, sachez que les études ont commencés à la fin des années 90.

Les premières applications étaient très petites et réservées aux appareils haut de gamme: rasoir Philips, les écrans des autoradios et les écrans de caméscopes.

Ces écrans coûtent nettement moins cher à fabriquer et donnent une qualité d'image, qu'aucun LCD n'est capable d'atteindre et peut être n'atteindra jamais !

Tout cela à l'air parfait dans le meilleur des mondes, mais le gros problème reste la durée de vie de ces écrans ...

Pour terminer, le support est tellement fin et souple, que l'on peut rouler son écran sous son bras ... Et on peut encore aller un peut plus loin, ... un journal interactif ... (genre minority report).

Comme le dit notre confrère Tom's, la version finale de ces téléviseurs ne sera disponible qu'en 2007.

Mais ce jour est à marqué d'une pierre, puisque le constructeur Epson vient de proposer son premier téléviseur OLED.
Et pour cause: ce téléviseur possède une diagonale de 40 pouces (ou 101.60 Cm, oui Monsieur) avec une résolution maximale de 1280X768 (W-XGA).

Pour ceux dont qui voudraient en savoir plus sur cette technologie, je met à disposition 2 liens qui expliquent comment cela fonctionne, l'historique ainsi que quelques images.

Je vous donne également le lien original de cette news (Tom's), pour que vous puissiez admirer cette superbe pièce signée Epson.

Photo du téléviseur Epson
Technologie OLED (Fr)
Historique, technologie et images (7 pages Fr)

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #7821
je vois pas trop l'utilité de ce genre de téléviseur dans le cadre de l'informatique.
Une résolution de 1280X768 pour 40 pouces... il va falloir des cartes graphiques qui suppportent l'antialiasing X2000. Remarquez, ça sera interessant pour les personnes qui ont des problèmes de vue... :-P Ok, je sors!
Anonyme
Le #7823
Ce genre d'ecran peut etre tres utile car il peut utiliser la lumiere dur jour ou lumiere ambiante pour la retroeclairage de l'ecran. cela permetrait de pouvoir untiliser son pc portable "au soleil"... mais cela n'est pas encore au point
Le #7825
Il semblerai qu'il y ai une incomprehension quelques part...Ce type d'écran ne necessite justement pas de retro eclairage !!! C'est l'écran qui emet de la lumiere.
Anonyme
Le #7828
Oui... mais le systeme existe, utilisant la lumiere ambiante.

article publié par 01net il y a 2 mois
Le #7831
Salut mister,

tu confonds certaines technologies des appareils photos numériques de kodak. En effet, certains appareils kodak possèdent un écran oled, d'autres possèdent des écrans LCD dont la new caractéristique est d'absorber la lumière ambiante pr la réutiliser en partie a travers l'écran. Pas plus.
C le k de la dernière série de noel

+++
Le #7845
c bien la technologie, ca sera sans doute cool pour autre chose que l'informatique mais en attendant , moi je garde mon hyundai q910 19pouces dalle platte. Car quand je voit la qualité visuel des derniers LCD et bien je pense que c'est un luxe et pas un confort car je trouve l'image une peu laide.
MON CRT a un bien meilleur rendu
Le #7856
Si je ne me trompe pas c'est pas kodak qui a inventé cette technologie (qui ne date pas d'hier). C'est développé par Sony depuis 2 ans mais sans succés. Il faut savoir que ces écrans ont une durée de vie de 5 ans maximum.... Car ils utilisent des éléments organiques qui meurent au bout de cette periode. J'ai été dans le business des ecrans et je peux vous dire que la qualité des futurs LCD et notamment des Téléviseur HDTV est bien meilleure. Tout le monde parle du OLED car les constructeurs veulent maintenant limposer.
Anonyme
Le #7861
kodak avait presenté un appareil photo avec ce systeme en 2001. la technologie date, elle, des années 80 mais la durée de vie des ecrans OLED etait a l'epoque encore plus faible qu'aujourd'hui.
Il est utile de rappeler qu'un ecran LCD a une durée de vie moyenne de 15000 heures contre 5000 pour le systeme OLED.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]