Nitto denko logo Les écrans tactiles, bien que présents dans de nombreux appareils, mobiles ou pas, ont connu un regain d'intérêt depuis le début de l'année grâce à plusieurs lancements remarqués de nouveaux types de téléphones portables, se proposant de révolutionner l'interface utilisateur en se passant des traditionnels boutons physiques.

L'hystérie collective qui a entouré l'arrivée de l' iPhone d'Apple a modifié le paysage des fournisseurs de composants (asiatiques, principalement) et créé de nouvelles demandes. Les fournisseurs de mémoire non volatile, par exemple, ont intégré le succès de l' iPhone (qui est livré avec une capacité 4 Go ou 8 Go) dans leurs prévisions d'activité.

C'est maintenant au tour des fournisseurs d'écrans tactiles de se trouver confrontés à un problème inédit : une pénurie prochaine des panneaux constitutifs des écrans tactiles, liée à une saturation des capacités de production des fournisseurs d'un élément essentiel à leur fabrication.


Quand les composants viennent à manquer
En effet, selon DigiTimes, la société japonaise Nitto Denko, principal producteur d' oxyde d'étain et d'indium ( ITO pour Indium Tin Oxide ) indispensable à la constitution des panneaux, a atteint ses capacités maximales de production.

La société a anticipé la demande et prépare un nouveau centre de production qui multipliera par trois son volume de production mais qui ne ne fonctionnera à pleine capacité qu'à partir d'avril 2008. La pénurie de films ITO devrait perdurer au moins jusqu'à la fin de l'année 2007,  alors que c'est une période de forte demande.

Fait intéressant, les fournisseurs de composants pour écrans tactiles n'avaient plus eu besoin d'augmenter leur capacité de production depuis 2002, année qui a vu le début de la régression du marché des PDAs.