Écrans et TV : Bruxelles soupçonne une entente sur les prix

Le par  |  3 commentaire(s) Source : LeMonde
Europe logo pro

Plusieurs fabricants d'écrans d'ordinateur et de téléviseurs risquent de voir leur chiffre d'affaires annuel amputé de 10 % si l'entente sur le prix dont ils sont accusés vient à se confirmer.

Europe logo proComme la Commission européenne vient de le confirmer, cela fait depuis plus de deux ans qu'elle a ouvert deux enquêtes au sujet d'une entente sur les prix, l'une concernant le marché des moniteurs d'ordinateur à tube cathodique et l'autre celui des téléviseurs à tube cathodique.

Parmi les quelques gros constructeurs soupçonnés de s'être entendus sur les prix, on peut citer le Japonais Matsushita, plus connu à travers sa marque grand public Panasonic, le Néerlandais Philips, les Sud-Coréens LG et Samsung.

Ecran LGSi ces produits ont depuis quelques années été délaissés au profit de leurs homologues plats chez nous, ils ont généré des revenus considérables durant de nombreuses années et continuent d'en générer d'importants dans les pays en voie de développement où la demande reste forte.

Si l'entente venait à être prouvée, Bruxelles a fait savoir qu'il prélèverait jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires annuel des groupes qui n'ont pas joué le jeu de la concurrence.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #553281
encore et encore et encore les mêmes....

A chaque fois que bruxelles veut grossir son budget, il tape et fort !
Et quid des clients, cons-sommateurs, électeurs b(i)aisés ?
Pourquoi ne pas leur demander d'amputer leurs juteux bénéfices au profit d'une baisse de prix ou mieux, bruxelles veut se gaver, qu'elle diminue alors la tva du montant de l'amende pendant une période donnée, cela bénéficierait à :
1) le pouvoir d'achat des ménages
2) l'écologie, les dernieres technos sont moins centrées sur la gaspi
3) à réduire la fracture numérique de l'afrique et permettrait aux administrations de réduire leurs dettes .
ils (les entreprises) peuvent aussi payer de leur poche, l'éco-taxe...
Comment ça je rêve ?
Allez rdv ans 5 ans avec une nelle entente sur les prix et une nouvelle amende.Au final c'est encore et encore les consommateurs qui trinqueront car ces boites ne vont pas réchigner à augmenter les prix petit à petit et donc se re-mettre d'accord...
Le #553451
une tite enquête aujourd'hui sur les écrans plats, et on enchaine direct avec tout ce qui est LED, OLED etc... ensuite les ampoules économiques....

D'accord avec DMZ comme toujours, on se revoit quand bruxelles aura confirmé : NOUS NOUS SOMMES FAIT BAIZ
Le #553941
Je tiens a dire que justement, avec cet argent, l'europe aide les pays et regions les moins riche de l'union, et ainsi augmenter le pib des pays pauvres.

Pour ce qui est du pouvoir d'achat des menages t'as 27 pays et 460 millions d'habitant, alors quoi ils vont gagner 1 milliard et donné 3 euro a tout le monde pour l'aide au pouvoir d'achat ?

Pour ce qui est de l'aide pour l'afrique, on est pas en reste non plus, en 2008, l'aide fournie a l'afrique par l'union europeene representait 60% de l'aide mondiale soit 12 milliard d'euro
(http://appablog.wordpress.com/2009/07/10/lunion-europeenne-a-confirme-en-2008-son-rang-de-premier-donateur-daide-au-developpement/)

Alors voila renseigner vous un peu avant de critiqué l'europe, on a l'impression que certain prenne l'europe pour le grand croc mitaine qui ne sert que de pompe a fric.

N'empeche qu'a cause de pratique comme ces ententes sur les prix, les prix restes trop élevé et donc au final c'est nous qui sommes baisé.

Et pour l'augmentation des prix, c'est pas possible, s'ils augmentent ils perdront des clients et donc du fric, et si les autres constructeurs baisse de beaucoup les prix ils seront forcé de diminué eux aussi.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]