Technologie pour prévenir les risques liés à la fatigue

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Übergizmo
EdanSafe Smartcap 1

Une firme australienne présente une technologie qui permettrait de surveiller l'activité cérébrale d'une personne, afin de savoir si celle-ci est fatiguée ou non et de l'alerter de son état de fatigue le cas échéant.

La société EdanSafe, qui est basée en Australie, a mis au point une nouvelle technologie répondant au nom de Smartcap.

Celle-ci s’appuie sur des capteurs posés presque à même la tête ( lors des tests, ils étaient intégrés à une casquette ) et mesurant en continu l’activité au niveau du cerveau, afin de déterminer seconde après seconde le niveau de fatigue de la personne.

En cas de signes de fatigue, et donc de risques de baisse de vigilance, des alertes visuelles et sonores sont ainsi transmises en sans-fil et en temps réel sur le téléphone mobile ou tout terminal fixe / mobile équipé de la connectivité Bluetooth. De quoi prévenir la personne elle-même, mais aussi les autres.

Des discussions sont en cours avec les industriels, avec pour objectif d'exploiter commercialement cette technologie qui pourrait notamment profiter aux motards, aux mineurs et aux opérateurs de grue sur les chantiers de construction, grâce à une intégration dans le casque de protection, mais également aux routiers ou aux conducteurs de bus, grâce à l'intégration dans une simple casquette.

EdanSafe Smartcap 1 EdanSafe Smartcap 2
Le dispositif Smartcap ( cliquer pour agrandir )

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]