Avec l'arrivée de Windows 10, Microsoft a mis en avant son nouveau navigateur, Edge, comme une petite révolution au sein de la société. Annoncé comme repensé pour être plus efficace, plus rapide, sécuritaire et moderne, Edge est toutefois aujourd'hui sous le feu des critiques pour son mode de navigation supposé confidentiel.

Microsoft-Edge-securite

Edge dispose ainsi d'un mode de navigation baptisé InPrivate qui propose à l'utilisateur de surfer sur Internet sans laisser de trace sur sa machine, comme l'indique la Faq officielle de Microsoft : "Lorsque vous utilisez Microsoft Edge en mode InPrivate, vos informations de navigation, telles que les cookies, l’historique ou les fichiers temporaires ne sont pas enregistrés sur votre appareil une fois votre session de navigation terminée. Microsoft Edge supprime toutes les données temporaires de votre appareil."

Malheureusement, selon le chercheur en sécurité Ashish Singh, il serait tout à fait possible de récupérer les données d'une navigation privée de Edge simplement en examinant le fichier WebCache qui contient la base de données ESE. Dans cette base de données, le tableau Container_n afficherait ainsi l'historique des sessions standard de navigation, ainsi que celles réalisées avec le monde InPrivate.

Microsoft a confirmé le problème et indiqué être au travail pour combler la brèche.

Source : Forensic Focus