Les éditeurs en ligne souhaitent faire payer Google

Le par  |  2 commentaire(s)
Google-nouveau-logo

Le GESTE souhaite que Google participe au financement de la création et de l'information. Autrement dit, que le moteur de recherche paie pour le référencement.

Le Groupement des éditeurs de services et de contenus en ligne ( GESTE ) s'adresse à l'un de ses propres membres, Google.

L'association prend la parole pour l'ensemble des médias en ligne qu'elle représente afin d'exprimer son souhait de voir Google " participer au financement de la création et de l'information ".

Le GESTE prend ainsi position en faveur de la proposition des éditeurs de presse qui prévoit une " rémunération équitable en contrepartie d'un acte de référencement ". Une piste de réflexion qui est jugée intéressante par le GESTE dans la mesure où elle ne porte pas atteinte à la neutralité du Net.

En début de mois, les éditeurs de presse ont pris l'engagement de ne pas interdire l'indexation de leurs contenus par les moteurs de recherche - et Google en particulier - en échange d'une rémunération pour chaque indexation.

Google-nouveau-logoGoogle France avait réagi en qualifiant ce projet de " néfaste pour Internet, les internautes et les éditeurs de presse " qui bénéficient déjà d'un " trafic substantiel envoyé par Google Actualités et le moteur de recherche ".

Un véritable bras de fer semble désormais devoir s'engager, sans que l'on ne sache vraiment qui a le plus à perdre ou à gagner. Se priver du référencement Google paraît être un gros risque. Dans le même temps, Google a besoin de référencer des contenus comme ceux de la presse pour attirer des internautes.

À voir ce qu'en pensera le législateur déjà favorable à une participation financière de Google dans divers domaines.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1035072
Ils ont besoin les un des autres pour exister.
Le #1035812
Le monde entier veut que Google paie.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]