L'édito de la semaine

Le par  |  13 commentaire(s)
GNT logo bannière

Pour bien commencer cette nouvelle semaine d'actualités informatiques, laissez-moi vous dresser rapidement un résumé des faits marquants de la semaine écoulée.

Gnt logo bannierePour bien commencer cette nouvelle semaine d'actualités informatiques, laissez-moi vous dresser rapidement un résumé des faits marquants de la semaine écoulée.


Difficile tâche que de faire un édito mais, cette semaine, j'ai été considérablement aidé par LA grande nouvelle pour tout fan d'informatique dont moi même, à savoir le rapprochement de plus en plus marqué entre les mondes Apple et Microsoft.

Ce rapprochement a démarré bien entendu dès 2005, au niveau matériel cette fois-ci, avec l'annonce de l'arrivée d'Intel au sein des ordinateurs de la pomme. Le fameux duo Wintel comme on l'appelait en a donc pris un sérieux coup sur la tête et, quelquepart, ce n'est pas plus mal, la concurrence ayant généralement de bonnes vertues dans notre domaine.

Mais la cerise sur le gâteau est venue de l'annonce par Apple, mercredi dernier, de l'officialisation du rapprochement entre Apple et Windows avec la mise à disposition d'un programme permettant de gérer le multi-boot :  Boot Camp.

Boot camp

Ce logiciel permet tout simplement de réaliser le rêve de certains geeks, à savoir disposer des deux systèmes d'exploitation concurrents sur un unique ordinateur, dans le cas présent un Mac équipé d'un processeur Intel. Associer Mac OS X 10.5 à Windows XP, ou associer le meilleur des deux mondes (sécurité, stabilité, logithèque,...). Quoi qu'on en dise, il s'agit véritablement d'une avancée pour les utilisateurs que nous sommes. Plus de choix, plus de facilité, bref choisissons ce que nous voulons utiliser (Max OS, Windows, Linux,...). Après tout, pourquoi serions nous obligé d'installer tel ou tel OS sur notre ordinateur ' C'est un peu comme si nous étions obligé d'acheter un ordinateur avec un OS pré-installé...impossible ;)



Au niveau du reste de l'actualité, on peut également citer Microsoft qui continue de faire la promotion de son futur système Windows Vista, en offrant au grand public une version de test, et en annonçant la présentation officielle pour le mois de mai. Vista, on en parle beaucoup dans nos colonnes, mais ce système devra faire ses preuves...du moins quand il sera disponible, ce qui n'est pas pour tout de suite à priori, les annonces de report étant légion depuis des années chez Microsoft. Et quand bien même il serait disponible début 2007, il devra faire ses preuves face au nouveau Mac OS X qui continue son petit bonhomme de chemin sans chichi, mais tout en proposant un OS de qualité.

Dans un autre registre, on notera l'ouverture (mais peut-on vraiment parler d'ouverture ') de Microsoft au monde Linux, avec le support de cet OS dans son programme de virtualisation Virtual Server 2005, ou encore avec le lancement d'un site web dédié à l'open source et à Linux. Sur ce point précis, la situation est délicate, Microsoft ne pouvant ignorer la montée en puissance de Linux, du moins dans le domaine des serveurs ou ses propres OS ont du mal à s'imposer. Quant aux machines de bureau, la situation n'est pas encore inquiétante (quelques % de parts de marché pour Linux), mais Microsoft commence à s'en inquiéter et c'est bien ceci qui pourrait être à l'origine de cette "ouverture" au monde open source. Une ouverture pour mieux le contrôler '

Pour conclure cette revue de détails de l'actu, du côté de l'Internet cette fois ci, ne passons pas à côté du navigateur web Firefox qui continue sa croissance en terme de parts de marché en dépassant les 10%, et qui va devoir s'imposer face au prochain Internet Explorer 7 qui promet un duel intéressant. Pour l'avoir moi même testé, il est clair que la version qui sera intégrée à Windows Vista offrira des fonctionnalités et surtout une sécurité fortement améliorées (ceci étant moins vrai pour IE7 en version Windows XP).

Enfin, n'oublions pas Free et l'annonce inattendue de la disponibilité à court terme pour ses abonnés du réseau sans fil à haut débit, le Wimax. Quoi qu'on puisse dire sur ce FAI, il est clair que sans lui nous ne serions pas passé d'un pays en voie de développement au niveau du haut débit (...) à un des pays les plus actifs en Europe. Baisse des prix continue, débits élevés, téléphonie IP,... Free a bien marqué notre pays. Cette situation va-t-elle se reproduire avec la disponibilité du Wimax et, éventuelle de la future Freebox HD ' En tout cas, ce nouveau challenge s'annonce passionnant.


Voila, une nouvelle semaine riche en annonces, qui montre bien à quel point le monde merveilleux des nouvelles technologies évolue constamment et rapidement.

Sur ce, bonne semaine !

Bruno
Editeur
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #99144
héhé pas mal l'édito, un résumé des news pour ceux qui ont loupé les gros titres!!
bien vu
Le #99148
SUPER !

cette idée d'édito est tout simplement GENIALE !

merci et continuez comme ca (a quand un edito des éditos')
Le #99151
rendons à César ce qui appartient à César , cette idée d'édito provient directement de la tête de notre collègue "Sushi". Merci à lui en premier lieu et bien sûr merci au Doc aussi
Le #99161
je suis un lecteur de votre site depuis quelques années maintenant et cet édito est vraiment une excellente idée, je souhaite longue vie à GNT qui à mon humble avis nous donne des infos interessantes et éclaire parfois les utilisateurs intéressés mais pas si avertis que ça
donc longue vie à GNT et 10000 mercis
Le #99165
Même si j'aimes pas trop relire ce que j'ai deja tout lut sur GNT, je pense que c'est une trés bonne idée, bravo ! Sauf qu'il faut faire plus que de reprendre tout ce qu'il s'est passé dans la semaine, un edito est avant une opinion personnelle, mais bon c'est le premier alors faut être indulgent. Merci doc, heu bruno je voulais dire !
Le #99189
Excellente idée que cet "édito de la semaine"
Bravo à Sushi pour l'avoir eu, et merci au Doc pour l'avoir rédigé.
Kray je te dis pas merci, t'as rien fait sur ce coup-là (patapé )
Le #99196
bien vu l'édito! c'est un vrai plus pour GNT!
gg
Le #99274
Salut,

je pense comme tout le monde ici. C'est une trés bonne chose cet édito, mais comme dit BharatHope : afin d'éviter de relire du déjà lu, je propose de mettre en gras (ou en sous-titres) les mots clefs qui récapitulent les sujets énoncés.

par exemple ici ça aurait pu être :

-interopérabilité MAC/PC
-ouverture de M$ au monde Linux / ou Port25.com
-Firefox, 10%
-wimax de Free.
-etc.

Voilà, comme ça, on peut rapidement voir si on a loupé un sujet tout en évitant de relire ce que l'on sait déjà.

Bonne continuation!

Au fait, j'en profite pour demander si les intellitxt rapportent des sous à GNT si on passe juste la souris par dessus '
Le #99329
Moi, je m'en fout, je bloque les javascripts!

Ad-on Noscripts pour FiReFoX...
Le #99360
merci pour ta contribution Wadzar
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]