Apprendre à l'ère numérique: les élèves Français sont moyens

Le par  |  3 commentaire(s)
Pisa-online

Face à l'outil informatique et Internet pour apprendre, les plus doués chez les jeunes de 15 ans sont les Sud-Coréens. Les Français sont dans la moyenne.

Pisa-onlineDans le cadre de sa dernière étude PISA qui suit les acquis des élèves à travers le monde, l'OCDE ( Organisation de coopération et de développement économiques ) a réservé pour la première fois un volet au numérique dont les résultats ont été présentés en début de semaine.

L'étude a consisté à mesurer les performances d'élèves âgés de 15 ans en compréhension de textes électroniques. Un comportement face à l'ordinateur et Internet avec des informations à évaluer, trouver une page Web pertinente, apprécier la crédibilité d'une page... Des jeunes de moins d'une vingtaine* de pays ont participé.

L'OCDE indique que la Corée du Sud est ressortie première. Les élèves de ce pays font même partie de ceux qui ont obtenu de meilleurs résultats pour la compréhension de textes électroniques qu'avec des textes sur papier, alors que globalement il n'existe pas de distinction réellement marquée à ce niveau.

Si la Corée du Sud est première, la France occupe quant à elle la dixième place. Le score obtenu par les jeunes Français se situe dans la moyenne globale pour les pays de l'OCDE. La France est du reste presque toujours dans la moyenne, comme c'est le cas avec le PISA 2009 pour la compréhension de textes sur papier, les mathématiques et les sciences.

On notera que les filles obtiennent de meilleurs résultats que les garçons, ce qui est vrai dans tous les pays. Néanmoins, l'écart avec les garçons pour du contenu électronique est jugé " moins net " que pour la compréhension de l'écrit sur papier.

" L'exploitation des performances relativement bonnes des garçons en compréhension des textes électroniques pourrait être une solution pour renforcer leur aptitude à la compréhension de l'écrit en général et leur motivation dans ce domaine "

, indique le rapport.

* Australie, Autriche, Belgique, Chili, Corée, Danemark, Espagne, France, Hongrie, Islande, Irlande, Japon, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pologne, Suède, ainsi que la Colombie et la Chine qui ne sont pas membres de l'OCDE.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #800571
On peut pas être sur facebook et apprendre en même temps.
Le #800601
"ne" , alors certes tu as raison.
Le #800701
"apprécier la crédibilité d'une page" : quels critères d'évaluation ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]