Education nationale: 3 M€ pour 1 ordinateur pour 10 écoliers

Le par  |  6 commentaire(s)
ministere-education-nationale.png

Le ministre de l'Education nationale a annoncé trois millions d'euros supplémentaires destinés à l'équipement numérique des écoles. Parmi les objectifs affichés, une moyenne d'un ordinateur pour dix élèves dans les écoles.

ministere education nationale.pngEn marge de sa visite au salon de l'Education, Xavier Darcos a annoncé vendredi dernier une enveloppe de 3 millions d'euros à destination de l'équipement numérique des écoles. Après les 50 000 clés USB qui seront distribuées d'ici la fin de l'année aux nouveaux professeurs des écoles et enseignants de collège et de lycée, ce budget de 3 millions d'euros (redistribution selon le nombre d'élèves à toutes les académies) sera destiné à " l'acquisition de matériels de visioconférence et de tableaux blancs interactifs ", indique le ministère dans un communiqué.

Cette enveloppe de 3 millions d'euros va également soutenir l'effort d'équipement informatique à hauteur d'un ordinateur pour dix élèves dans les écoles d'ici 2010. En ce sens, plusieurs accords ont aussi été signés avec Toshiba, HP et Apple avec la perspective de classes mobiles : " matériels nomades dotés d'un accès à Internet et d'un parc d'ordinateurs portables ".

" Les jeunes élèves ont, en effet, accès de plus en plus tôt au numérique et à Internet et il est important que l'école joue son rôle éducatif pour un apprentissage de ce média et de son usage responsable et raisonné ", a déclaré le ministre qui souhaite amener 100 % des élèves du premier degré au niveau au niveau du Brevet Informatique et Internet (B.2.i).
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #367451
" ... et de tableaux blancs interactifs "
La craie, ça coute trop cher, à la place on va payer de l'électricité.
Le #367521
Dans mon lycée, un collègue s'occupe du parc informatique, du réseau et du site internet. Il a 1h45 d'heure sup pour effectuer cette tache, le parc informatique compte environs 200 pc.

Alors, faire le beau en disant que nos petits nenfants auront des pc à l'école, c'est très bien, mais il faudrait aussi penser que ces pc ne vont pas s'installer tout seul et effectuer leur maintenance comme des grands...
Le #367561
@obo:

T'as bien de la chance

Dans mon ancien lycée, officiellement, y'a personne pour s'en occupé. Si y'a un problèmes faut qu'ils appellent plus haut, et ils envoient un gars... quand il a le temps (allez je passe ce mois ci si j'ai le temps )

Au final, c'est géré par les rares profs / pions qui s'y connaissent un peu, de façon entièrement gratuite...... (si personne le fait, y'a personne qui viendra le faire avant 1 ou 2 bonnes semaines minimum)


Le #368031
Pourvue qu'ils les foutent sous linux, sinon c'est la mort, ils vont s'en servir et tout bidouiller.
Le #368551
@ Chitzitoune

Faut pas rêver l'état n'aura jamais les moyens de ses ambitions (qui a pensé aux urgentistes).

Mais tout n'es pas perdu!

Regarde par exemple moi, si on remboursait les frais d'essence, et que ses heures était compté pour mon assurance retraite/chromage, ça ne me dérangerait pas de faire la maintenance 3 heures par semaines gratuitement.

Seulement c'est la France, déjà si j'interviens gratuitement c'est considéré comme du travail au noir donc illégal, et puis quel organisme va réussir a mettre en contact les personnes comme moi et ceux qui ont besoins d'elles, bref on oublie... dommage quand même!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]