Education Nationale : à fond sur les nouvelles technologies

Le par  |  15 commentaire(s)
ministere-education-nationale.png

Lors d'une visite jeudi dernier, du Centre national d'enseignement à distance (Cned) et du Centre national de documentation pédagogique (CNDP) situés dans la Vienne, notre ministre de l'Education nationale a déclaré qu'il était temps pour cette dernière de passer elle aussi à la vitesse supérieure en matière de progrès technologique.

Lors d'une visite jeudi dernier, du Centre national d'enseignement à distance (Cned) et du Centre national de documentation pédagogique (CNDP) situés dans la Vienne, notre ministre de l'Education nationale a déclaré qu'il était temps pour cette dernière de passer elle aussi à la vitesse supérieure en matière de progrès technologique.

Un souhait qu'il espère voir se concrétiser via le lancement de ce qu'il a qualifié de plan de développement des technologies de l'information appliquées à l'éducation, s'appuyant sur trois grandes mesures.


1 - Le développement des espaces numériques de travail (E.N.T)
Comparés à des bureaux virtuels à entrées multiples, les E.N.T ont la charge de mettre en relation tous les acteurs de l'éducation de l'élève (enseignants, parents, collectivités) via un espace numérique dédié accessible depuis Internet. Parmi le contenu des E.N.T, l'existence d'un livret scolaire électronique est amené à se généraliser.


2 - L'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TICE) pour l'accompagnement scolaire
Il a notamment été confié au Cned, la mission de faire des propositions concrètes pour développer l'accompagnement scolaire par internet et d'envisager en son sein la création d'un service spécifique afin d'organiser la production pédagogique multimédia et le tutorat à distance des élèves.


3 - La mise à disposition, pour chaque professeur qui sort de l'IUFM, d'une clé USB comprenant l'essentiel des ressources pédagogiques disponibles
Hormis son contenu initial, cette clé permettra de télécharger depuis l'espace numérique des savoirs mis à disposition par le ministère, des contenus susceptibles d'illustrer les cours.

Plus de détails dans le communiqué du ministère de l'Education nationale

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #130656
1 - "...livret scolaire électronique..." >>>Toujours plus de fichage...

2 - "...production pédagogique multimédia..." >>>Quand on voit le niveau des instits, c'est pas gagné d'avance...

3 - "...La mise à disposition ... d'une clé USB..." >>>faudra p't'êt'équiper les écoles, aussi...

Bref, rien de très nouveau sous le soleil... Le déploiement des TICE, ça fait 10 piges que ça cafouille....
Le #130659
@lebonga : +1, notamment pour les formations des profs (souvant c'est le prof qui s'y connait le plus qui fait ce genre de chose, et les autres n'y connaissent pas grand chose), et pour l'équipement des écoles (Certains profs ont pas attendu cette mesure pour avoir une clé USB, mais voila, sur du 98, l'USB c'est assez aléatoire et y'a pas de ports sur toutes les machines Au final, ils en sont encore aux disquettes, tellement c'est des antiquités qui servent de postes de travail
Le #130662
Lebonga:
+1 sur ton premier point auquel j'ajouterais cependant: "A l'heure où certains veulent s'en prendre à la carte scolaire, encore une belle idée! Il va de soi que tout le monde a un accès au net chez lui (voire que tout le monde sait s'en servir) et que ça ne créera aucun problème quand le prof devra faire la différence entre ceux qui en ont un et les autres..." Ce ne sera ni très juste ni bien pratique.

2 - pour le suivi des élèves, la bonne idée, ce ne serait pas plutôt de procéder aux créations de postes promises et de ne pas en supprimer dans le même temps'

3- Ou on crée de belles bibliothèques dans tous les établissements' Sérieusement, quand on passe d'un établissement en zep à Lakanal ou Henri IV, ça fait une drôle de différence de ce point-de-vue.
Le #130672
Salut à tous !

Les commentaires précédents sont tout à fait justes.
Comme d'habitude, nos politicards font de belles promesses et prétendent apporter des idées révolutionnaires... qui se récèleront rapidement ridiculement inefficaces ou inapplicables. Parceque les vraies solutions sont politiquement bien plus difficiles à faire passer.
Le #130685
@Sicyons : +1
Le #130692
Ce sont les bouquins qu'il faut mettre en clef USB pour éviter que nos bambins porte des cartables d'une tonne
Le #130704
on sent que les elections cest pour bientot
Le #130714
D >>>Mouhai, c'qui est surtout pour bientôt, c'est la privatisation de l'éducation au même titre que le reste (télécom, EDF, autoroutes, GDF, j'en passe et des meilleures....)... En voyant les campagnes propagandistes sur l'école privée aux divers 13H00, c'est net !!!!!

Qu'ils appliquent une politique capitaliste c'est une chose (c'est un parti de droite, c'est donc logique), mais qu'ils le fasse en loucedé, sous couvert de déclarations démagogique, je trouve ça très "lâche" et plutôt navrant...
Le #130720
Il y en a encore pour croire que la gauche et la droite sont différentes...
Le #130728
phebus >ah ça
Sans parler des bouquins qui changent tous les deux ans, que tu achètes au prix fort sans pouvoir les revendre après parce que "les programmes ont changé"
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]