e-Education : promotion des TIC dans l'enseignement

Le par  |  7 commentaire(s)
ministère éducation nationale (Small)

Le gouvernement français souhaite et oeuvre pour la généralisation de l'usage des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement.

ministère éducation nationale (Small)Le rapport de la mission d’étude e-Educ a été remis ce mercredi au ministre de l’Education nationale. Avec à sa tête Jean Mounet, le président de Syntec informatique, cette mission devait réfléchir au développement des technologies de l’information et de la communication pour l’Enseignement (TICE) au sein du monde éducatif. Après presque 4 mois de réflexion donc, Xavier Darcos a pu faire état des principales conclusions de cette mission et a retenu 5 propositions à mettre en place rapidement.

Le rapport a souligné que si les familles des enfants scolarisés sont pour plus de 80 % d’entre elles équipées en matériel informatique et disposent d’une connexion Internet, la fracture peut exister avec l’école. " L’Education nationale n’est pas toujours en mesure de mettre partout à disposition les ressources et les outils nécessaires à la formation numérique de haut niveau que nous voulons dispenser ", a déclaré Darcos à l’occasion d’un discours. Autre inégalité à éviter, celle entre les écoles et les établissements. Mais pour cela, il faudra mettre la main  la poche, et compte tenu de l’ampleur des sommes à engager, cela ne pourra se faire sans des partenariats public-privé.

Sur le court terme et à savoir, dès la rentrée prochaine, Xavier Darcos demande :
  • Un volet numérique à inclure dans le projet d’école ou le projet d’établissement
  • La généralisation des espaces numériques de travail dans les établissements scolaires avec d’ici 2010, l’obligation d’utiliser le cahier de texte électronique et l’objectif zéro papier pour les échanges internes à l’établissement
  • La création d’une plate-forme d’identification et de présentation des ressources, des usages et des bonnes pratiques (mieux informer les enseignants sur les ressources disponibles pour leur discipline)
  • Un observatoire national des TICE : recenser les expériences nationales et internationales, faire des propositions
  • Un programme de formation de l’encadrement au TICE et aux projets numériques : formation des personnels de direction
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #236001
dans un autre thread Mav demandait:
"En quoi est-ce si important qu'il y est du TRÈS haut débit en France ?"

ce que je compléterais par:
"pourquoi les politiques qui sont si peu encleein à faire avancer nombres de choses poussent à mort pour le haut débit pour TOUT le monde?"

et de citer ce que je répondais à Mav dans l'autre thread en question:

"Très bonne question Mav, et je me suis souvent posé la même, toujours sans réponse. Mais là je lis un bouquin très intéressant sur l'avenir de la recherche de l'enseignement supérieur en France, et l'auteur pointe du doigts des choses très vraies, et apparemment, l'accès au haut débit et la démocratisation d'internet viserait essentiellement à pouvoir libéraliser le secteur de l'éducation nationale, et calquer l'education sur les besoins des entreprises et non plus sur les besoins d'un citoyen. En fait democratiser internet pour permettre un enseignement a distance au maximum, enseignement qui aurait lieu uniquement via les possédant de contenu, qui deviendraient alors les entreprises et non plus l'etat.
ca peut paraitre abstrait et tres loin de la realité d'aujourd'hui mais l'ouvrage explique cette evolution (et les pourquoi du comment) depuis les années 1970, c'est très intéressant.
Le titre:
Savoir à vendre, edition raisons d'agir."

Ca me fait de plus en plus réfléchir.
Le #236021
D'une manière générale, il y a une certaine perplexité devant tant d'acharnement à passer des lois aussi liberticides et mauvaises pour le net que DAVDSI I et II, la LCEN etc, et de l'autre côté la volonté de deployer pour tout le monde un accès au haut débit.

On veut connecter tout le monde et interdire les échanges de données non accrédités par des multinationales?
Ca sonne bizarre.
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #236181
@glatt

On n'en est plus à une contradiction près
Le #236201
c'ets plus de la contradiction là, c'est de la suspicion d'entubage à grande échelle.
Le #236341
"La généralisation des espaces numériques de travail...", mais NON ! On a EOLE pour ça, c'est pas possible ça, pourquoi aller chercher ailleurs ce que l'éducation national a et paie !
Le #236421
@deathscythe0666 "On n'en est plus à une contradiction près "

C'est pas contradictoire, bien au contraire: ça revient à donner le contrôle total à certains (qui font tout pour faire passer ces lois)
Le #237251
voilà chitizoune, tu résumes bien...

vraiment, je me demande ce qu'on fait encore là. y'a des jours je me dis qu'on devrait vraiment être tous dans la rue et dire stop à tout ca.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]