
Le rapport a souligné que si les familles des enfants scolarisés sont pour plus de 80 % d’entre elles équipées en matériel informatique et disposent d’une connexion Internet, la fracture peut exister avec l’école. " L’Education nationale n’est pas toujours en mesure de mettre partout à disposition les ressources et les outils nécessaires à la formation numérique de haut niveau que nous voulons dispenser ", a déclaré Darcos à l’occasion d’un discours. Autre inégalité à éviter, celle entre les écoles et les établissements. Mais pour cela, il faudra mettre la main la poche, et compte tenu de l’ampleur des sommes à engager, cela ne pourra se faire sans des partenariats public-privé.
Sur le court terme et à savoir, dès la rentrée prochaine, Xavier Darcos demande :
- Un volet numérique à inclure dans le projet d’école ou le projet d’établissement
- La généralisation des espaces numériques de travail dans les établissements scolaires avec d’ici 2010, l’obligation d’utiliser le cahier de texte électronique et l’objectif zéro papier pour les échanges internes à l’établissement
- La création d’une plate-forme d’identification et de présentation des ressources, des usages et des bonnes pratiques (mieux informer les enseignants sur les ressources disponibles pour leur discipline)
- Un observatoire national des TICE : recenser les expériences nationales et internationales, faire des propositions
- Un programme de formation de l’encadrement au TICE et aux projets numériques : formation des personnels de direction