ASUS EeeBox blanc C'est la division japonaise du constructeur taïwanais qui a donné l'alerte, prévenant les utilisateurs de la présence inopportune d'un virus informatique dans certaines Eee Box, des machines considérées comme le pendant du désormais célèbre Eee PC pour une utilisation de bureau.

En l'occurrence, la sale bestiole a trouvé résidence dans un fichier dénommé " recycled.exe " présent dans la partition D: du disque dur mais sa seule envie est de migrer le plus vite possible vers la partition C:. Ainsi, à l'ouverture de D:, le virus Windows sera activé et commencera à se répliquer dans le C: ainsi que tout périphérique USB connecté.

Selon Asus, l'infection serait circonscrite à quelques machines vendues sur le marché nippon bien que d'après The Register d'autres marchés pourraient être concernés. L'utilitaire de suppression de malwares de Microsoft suffit cependant pour se débarrasser de la nuisance. Reste évidemment la question du comment d'une telle présence à laquelle Asus n'apporte pas de réponse.


Défaut de production ?
Pour Sophos, sans parler de malveillance, l'image qu'Asus a mis dans les disques durs n'a pas été correctement auditée ou alors comme il apparaît qu'un petit pourcentage de machines soit effectivement touché, la contamination a eu lieu dans le cadre d'un contrôle qualité sur quelques Eee Box testées avec une clé USB infectée.

L'éditeur de solutions de sécurité britannique ajoute que ce n'est pas la première fois qu'un événement de la sorte se produit, rappelant que fin 2006, des chevaux de Troie avaient été découverts dans des iPods vidéo d'Apple, et une division japonaise de McDonald's avaient dû rappeler 10 000 lecteurs MP3 après la découverte d'un spyware en leur sein.