Des Eee Box livrées avec un virus

Le par  |  10 commentaire(s)
ASUS EeeBox blanc

Certains mini-PC du constructeur taïwanais ASUSTek mis sur le marché embarquent un virus dans leur disque dur.

ASUS EeeBox blancC'est la division japonaise du constructeur taïwanais qui a donné l'alerte, prévenant les utilisateurs de la présence inopportune d'un virus informatique dans certaines Eee Box, des machines considérées comme le pendant du désormais célèbre Eee PC pour une utilisation de bureau.

En l'occurrence, la sale bestiole a trouvé résidence dans un fichier dénommé " recycled.exe " présent dans la partition D: du disque dur mais sa seule envie est de migrer le plus vite possible vers la partition C:. Ainsi, à l'ouverture de D:, le virus Windows sera activé et commencera à se répliquer dans le C: ainsi que tout périphérique USB connecté.

Selon Asus, l'infection serait circonscrite à quelques machines vendues sur le marché nippon bien que d'après The Register d'autres marchés pourraient être concernés. L'utilitaire de suppression de malwares de Microsoft suffit cependant pour se débarrasser de la nuisance. Reste évidemment la question du comment d'une telle présence à laquelle Asus n'apporte pas de réponse.


Défaut de production ?
Pour Sophos, sans parler de malveillance, l'image qu'Asus a mis dans les disques durs n'a pas été correctement auditée ou alors comme il apparaît qu'un petit pourcentage de machines soit effectivement touché, la contamination a eu lieu dans le cadre d'un contrôle qualité sur quelques Eee Box testées avec une clé USB infectée.

L'éditeur de solutions de sécurité britannique ajoute que ce n'est pas la première fois qu'un événement de la sorte se produit, rappelant que fin 2006, des chevaux de Troie avaient été découverts dans des iPods vidéo d'Apple, et une division japonaise de McDonald's avaient dû rappeler 10 000 lecteurs MP3 après la découverte d'un spyware en leur sein.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #337031
Mouais, quelques machines uniquement sur le sol japonais... je penche plutôt pour un contrôle qualité foireux avec des clés usb infectées.
Le #337051
Mouais... une attaque virale, mais à la source cette fois-çi... Pas de chance pour Asus, mais c'est quand même une anecdote plus qu'autre chose cette news
Le #337491
Bien fait fallait rester sur gnulinux, et noon c'est pas un troll, c'était la plateforme dédiée pour ! Avec la relative performance de ces netbooks, ce doit etre une vraie galère a supprimer, imaginez qu'on doive installer un firewall, un anti-virus, un anti-truc, ce serait monstrueux, impossible de bosser avec et de plus avec les failles du wifi, et du signal gps (pour quelques uns, je vous laisse imaginez !!
Le #337521
je pense plutot @ un salarié malveillant qu'on a arrosé ou a une vengeance personnelle. a faille vient de l'intérieur et le gars doit connaitre comment fonctionne la qualité chez asus pour que ça passe au travers. faut aller enqueter du coté des dev du master
Le #337621
Le jour où l'autorun sera définitivement désactivé, ils y aura une foultitude de problèmes de ce genre qui n'arriveront plus....
Le #337661
giloumv>+1
Pourquoi ne pas mettre une icone sur le bureau signalant la détéction du CD comme sous linux ou mac ..
Le #337711
Tous les produits sont vérolés (des banques jusqu'au lait) ! On s'en rend pas compte, c'est tout, et on vit avec...
Le #337731
La première à chose à faire quand tu reçoit se genre de matos. Un petit format et hop une distrib linux dessus. (Xfce par exemple). Donc exit les virus.
C'est pour ça que rien ne vaut un PC vide vendu sans OS.
Le #337791
DMZ >Pffff mais qu'est ce que c'est lourd !

On peut très bien installer un malware sous GNU/Linux lors de l'installation... Je vois pas le rapport

giloumv >Je vois pas le rapport... Qu'il y ai eu un autorun ou pas, la personne malveillante aurait intégré le virus.


xzat >
"Pourquoi ne pas mettre une icone sur le bureau signalant la détéction du CD comme sous linux ou mac .."
Hum... Parceque ça ne change rien ?

gandalf79 >Donc ne testons pas l'OS qui est sur la machine en question et décrétons de fait que nimporte quelle distrib Linux c'est mieux

Et après c'est les autres les moutons...
Le #337961
Non mais je sais ce que je veux sur mon PC et je n'ai pas besoin qu'on me baby-sit pour l'utilisation d'un PC. Les logiciels livrés avec le matériels sont toujours des versions limités pour t'inciter à acheter la version complète. Je n'ai pas besoin non plus d'un OS avec des panneaux publicitaires disséminées un peu partout.

Quand tu installes une distribe comme debian tu peux installé uniquement ce qui te convient. Moi mouton!!! peut-être... mais j'ai toujours pas trouvé de troupeau digne de ce nom.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]