Dénonciation sur Internet : Ethicspoint muselé

Le par  |  6 commentaire(s)
Ethicspoint

La justice a suspendu la plate-forme de dénonciation entre collègues utilisée à Caen dans l'entreprise Benoist Girard.

EthicspointLe tribunal de Caen a rendu sa décision et a ordonné que le dispositif d'alerte professionnelle mis en place dans la société Benoist Girard soit suspendu. Dans sa décision, le juge a estimé selon des propos rapportés par l'AFP que :  

" La configuration internationale du site permet de dénoncer anonymement des faits qui ne concernent pas seulement des faits de corruption ou de malversations... mais aussi des sujets d'ordre général regroupés par exemple sous la catégorie 'autres sujets' d'inquiétude, qui autorisent une dérive dans la délation contraire à la loi informatique et liberté de 1978. "


Actualité publiée le 30 octobre :
EthicsPoint est le genre d'application qui peut bien vite instaurer un climat de suspicion dans une entreprise. Son but affiché est " d'assurer la possibilité de communiquer à la direction " d'une entreprise, les " problèmes et préoccupations relatifs à des activités contraires à l'éthique ou illégales ". Autrement dit et de manière plus claire, de la dénonciation via Internet entre collègues de travail, et sous couvert d'anonymat.

Cette solution venue d'Amérique a traversé l'Atlantique pour être mise à contribution par le fabricant d'implants et de prothèses orthopédiques Benoist Girard, une filiale de la société américaine Stryker. EthicsPoint est confronté à l'opposition syndicale de la CFDT.

Le syndicat met notamment en avant la position de la CNIL selon laquelle pour les dispositifs d'alerte professionnelle ( ou whistleblowing ), " l'anonymat n'est possible que de manière exceptionnelle ", rappelle la CFDT. Autre problème souligné avec des champs de dénonciation autorisés par la CNIL ( questions financières, corruption ) qui peuvent être outrepassés via l'accès à des formulaires belges ou canadiens où il peut être question " d'abus de stupéfiants " par exemple.  

Le tribunal de grande instance de Caen rendra sa décision début novembre. Une décision de justice sur un cas similaire impliquant Dassault devrait permettre de fixer une jurisprudence sur les dispositifs d'alerte professionnelle, estime Libération. Selon le quotidien, près de 1 300 entreprises en France ont recours à un tel dispositif, pour la plupart des filiales de groupes américains soumis à la loi Sarbanes-Oxley.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #543061
Délation + Fellation = Promotion
Le #543121
Un monsieur franjean quoi lol.

Ce sera bien de mettre en place ce système à l'ump, ca nous apprendrait pas grand chose, mais ca pourrait être drôle.
Le #543181
La dénonciation est le pain quotidien des journalistes et des politiques, ça permet d'écarter des rivaux, des adversaires potentiels, de réguler l'appétit de pouvoir de certains. c'est aussi le pain quotidien des paparazzis. Par contre la délation ne doit pas être calomnieuse ( cf : diffamation).
Le #543241
Attention

dénonciation = dénoncer une mauvaise action : Ca aide la communauté

délation = dénoncer pour profiter (ecrater rivaux, gagner marché,...) : c'est pour soi-même ou son groupe que l'on va mettre en avant des fautes (peut-être imaginaire) de quelqu'un d'autre)

Bien entendu les membres du forum ont tout de suite pensé a la délation
Le #543311
Cela a du être mis en place avec la loi IAS/IFRS suite au scandale d’Enron aux US avec la possibilité pour les salariés de dénoncer les « fraudes » dans la gestion de leur entreprise….

Donc tout n'est pas noir dans le principe.

Par contre ça ne doit pas être complétement compatible avec les lois Françaises.
Et j'ai des doutes sur un réel anonymat.


Le #543531
Il faut dire que niveau dellation, la france a de l'expérience !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]