Nouvelle version pour le logiciel EKD

Le par  |  3 commentaire(s) Source : LinuxFr
EKD

EnKoDeur Mixeur est un logiciel de traitement de vidéos et d'images conçu pour être simple. Peu connu, il arrive dans une version toute fraîche.

EKDLes logiciels de conversion et édition vidéo gratuits et libres ne sont pas légion. Outre Avidemux et VirtualDub sous Windows, EnKoDeur Mixeur, EDK pour les intimes, est un logiciel multiplateformes remplissant entre autres cet office. EDK permet aussi le traitement par lot d'images.

Cette nouvelle version, estampillée 1.4-1, a été l'occasion d'une grosse refonte graphique. Le logiciel utilise dorénavant PyQT4, permettant l'emploi de la dernière version de QT, la bibliothèque logicielle graphique de Trolltech. Le passage à cette version est également synonyme de nouveau site Web et de l'arrivée de deux personnes dans l'équipe de développement. De plus, notons l'apport de quelques fonctionnalités supplémentaires et l'amélioration d'une partie des existantes.


Edition d'images et vidéos en toute simplicité
Ne cherchez pas un concurrent à Adobe Premiere ou à Photoshop, EDK ne se positionne pas sur ce créneau. Il offre tout de même la possibilité d'appliquer facilement des filtres basiques à diverses vidéos mais aussi leur découpage, la séparation entre audio et vidéo... Il permet la conversion en plusieurs formats : OGG Theora, H264, MPEG2, Xvid, Divx ou encore WMV et FLV. EKD propose aussi la conversion d'une foule d'images en vidéo, et inversement.

Mais EDK ne s'arrête pas là et permet un traitement d'images par lot. Changement de format, redimensionnement, inclusion d'éléments et même renommage ou création d'images animées au format GIF sont de la partie. Comme pour les vidéos, différents filtres sont également applicables. Citons pêle-mêle : vieux films, sépia, peinture à l'huile, dessin, netteté, etc. Le logiciel inclut enfin un petit lecteur vidéo et un gestionnaire d'images basique.

EKD étant développé autour de Python et basé sur un nombre important de programmes existants (Mplayer, ImageMagick, FFMPEG2Theora...), son installation n'est pas parmi les plus aisées. Elle nécessitera celle de la plupart des programmes sus-cités. Une documentation pour y parvenir est cependant disponible sur le site officiel. Pour l'instant, seuls les environnements GNU/Linux disposent de cette nouvelle version mais ses homologues - Mac OS X et Windows XP - ne devraient pas tarder.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #256431
EDK EDK EKD o:
il faudrait mettre EKD partout je pense

en tout ca merci je ne connaissais pas ça peut être interessant!
Le #258011
Bonjour ,

Tout d'abord merci pour cet article.

Je suis le développeur historique d'EKD (depuis un peu plus de 6 mois nous sommes 3 développeurs. A cette période nous avons mis en chantier cette nouvelle version 1.4-1 avec la librairie graphique PyQT4 -->passage de Tkinter à PyQt4).

Je voudrais réagir à quelques points précis sur l'article:

" son installation n'est pas parmi les plus aisées. Elle nécessitera celle de la plupart des programmes sus-cités. Une documentation pour y parvenir est cependant disponible sur le site officiel. "

L'installation sous Linux se fait soit par les sources, voir ici: http://ekd.tuxfamily.org/index.php/INSTekd/Linux

... pour installer les dépendances il suffit de les installer sur sa distribution (sous les système à base Debian -->Ubuntu/Kubuntu/Xubuntu ... compris, Kaella Linux Azur, ...) par un simple:

sudo apt-get install mplayer mencoder imagemagick python-imaging python-qt4 python-numpy ffmpeg2theora

... ou ...

su (mot de passe root)
apt-get install mplayer mencoder imagemagick python-imaging python-qt4 python-numpy ffmpeg2theora

Pour les distributions à base de paquet rpm (SuSE, Mandriva, Fedora, ...) ces paquets sont facilement installables avec yum ou l'outil dédié Mandriva (pour Fedora et Mandriva). En tous cas tout ceci se fait facilement.

L'installation -->sur les systèmes à base Debian peut aussi se faire par le dépôt apt dedié:
http://ekd.tuxfamily.org/index.php/INSTekd/LinuxDepotDebUbuntu

Pour le utilisateurs de distribs à base de paquet rpm, il y a un paquet installable ici:
http://download.tuxfamily.org/ekdforum/ekd/appli/linux/paquets/ekd-1.4_1-3.noarch.rpm (attention le numéro de version du rpm aura certainement changé si vous lisez ce message dans plusieurs semaines).

" Pour l'instant, seuls les environnements GNU/Linux disposent de cette nouvelle version mais ses homologues - Mac OS X et Windows XP - ne devraient pas tarder. "

Il existe une version MacOSX déjà installable, mais celle-ci ne peut pas être installée facilement par le commun des mortels (compliquée à installer):
http://ekd.tuxfamily.org/index.php/Telechargement/MacOSX

La nouvelle version d'EKD pour windows devrait voir le jour cet été (si tout va bien).

La documentation de la version linux d'EKD:
http://ekd.tuxfamily.org/index.php/Documents/Linux

Les didacticiels pour cette nouvelle version linux:
http://ekd.tuxfamily.org/index.php/Acceuil/Didacticiels

a+
Le #258231
pyprog : je vous en prie. Merci à vous pour le développement d'une solution libre.

Quand je disais "pas parmi les plus aisées"; je pensais notamment aux versions macos et windows, qui ne sont pas aussi simples que le double-clic habituel.

Ayant moi-même essayé le logiciel sous linux, je n'ai en effet pas connu de difficulté pour l'installer.

Bonne continuation.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]