Electrolux teste un étonnant "uber" du lavage et sechage de linge

Le par  |  5 commentaire(s)
Electrolux

Le partage et la location sur Internet ont le vent en poupe, si bien que le concept tente de s'appliquer à des domaines assez improbables. C'est le cas d'Electrolux qui pense pouvoir lancer un service de partage de machines à laver le linge.

Dans une interview accordée au Financial Times, le PDG d'Electrolux Jonas Samuelson a indiqué que la marque testait actuellement un "Uber de la blanchisserie" dans lequel les utilisateurs pourraient payer pour aller laver leurs vêtements chez des particuliers. Le réseau nécessitera un ensemble de machines connectées pour se montrer viable mais Electrolux pense que le concept peut percer en permettant aux personnes ayant investi dans du matériel de rentabiliser leur achat sachant que les laves-linges sont inutilisés la plupart du temps en semaine.

Electrolux

Electrolux n'en reste pas moins conscient des problèmes liés aux législations et aux contraintes de la mise en place d'un système de ce genre. Qui se montre ainsi responsable lorsqu'une machine détériore un vêtement ? Qu'en est-il de la prise en charge de la vétusté ? De la compatibilité sur le long terme des machines vendues et du réseau établi ? Le propriétaire doit-il être présent lorsque l'utilisateur prépare sa machine ? Sans compter les abus éventuels : qu'en sera-t-il des particuliers qui transformeront une partie de leurs appartements en lavomatiques comme c'était déjà le cas avec certains utilisateurs d'AirBnB.

La marque ne répond pas encore à ces questions ni même ne dresse de bilan provisoire des tests effectués. La démarche prouve toutefois que l'électroménager connecté pourrait amener à de nouveaux usages et lancer de véritables secteurs d'activité.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1936390
Tout un monde qui se transforme. Le numérique va bouleverser toute l'économie.
Le #1936481
Je ne pense pas que ça va prendre...
Le #1936485
Et si la personne qui met son linge dans la machine à laver des autres, et sélectionne un mauvais programme qui provoque une inondation ! ... qui est responsable ?
L'un dira que la machine à laver déconne, l'autre dira qu'elle ne sait pas s'en servir
Ou la personne qui met trop de lessive, et ça mousse de partout et ça déborde, de quoi "niquer" la machine

________________

Par contre, j'pense à un truc, ceux qui se proposent en offreur de services vont être de plus en plus dans le collimateur du fisc ...
Faire du chiffre en tant que particulier c'est bien, mais au delà d'une certaine limite, faudra tout déclarer
fini les fins de mois arrondis avec un appoint à domicile
Le #1936559
Et sinon, pendant ce temps-là, ça fait au moins 20 ans qu'à New York, dans certains immeubles, personne n'a de lave-linge dans son appartement, mais les lave-linge sont acquis par la copropriété, installés au sous-sol, et chacun peut faire sa lessive sans emmerder ses voisins, pour quelques quarter (c'était 3 pièces de 25 centimes je crois - ok je reconnais que le prix a pu changer depuis 1998 ).
Deux ans plus tard au Japon je constate le même genre de chose dans certains immeubles.
Y a qu'en Europe finalement où chacun veut à tout prix garder son lave-linge dans son appart?
Le #1936560
cycnus a écrit :

Je ne pense pas que ça va prendre...


Idem. Contrairement aux voitures, ça pose des problèmes de respect de la vie privée et d'intrusion chez les gens.
C'est pas la même chose de monter dans leur voiture et d'aller dans leur salle de bain.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]