Electronic Arts fait désormais plus de chiffre d'affaires avec les jeux mobiles que PC ou console

Le par  |  14 commentaire(s) Source : Gamespot
Electronic Arts E3

Pour la première fois de l’histoire, Electronic Arts, l’une des trois plus grandes compagnies du jeu vidéo a empoché plus de bénéfices au travers d’Apple qu’aucun autre partenaire.

Electronic Arts vient de publier une partie de ses chiffres, un bilan qui donne une vue très lisible de la mutation actuelle du marché du jeu vidéo.

plants vs zombies 2 it's about time Ainsi, la société a annoncé avoir dégagé un chiffre d’affaires de 90 millions de dollars au trimestre dernier rien qu’avec le marché du mobile et des tablettes. Un chiffre qui représente 18 % du chiffre d’affaires global d' EA.

Les revenus digitaux représentent 378 millions de dollars et sont devenus majoritaires puisque la vente de jeux sur support physique n’aura généré que 117 millions de dollars, soit à peine un quart du chiffre global de 495 millions de dollars.

L’application la plus rentable est " Les Simpsons : Springfield ", une application gratuite qui propose des achats intégrés.

EA a massivement investi dans le développement de jeux mobiles, principalement en rachetant la société américaine Popcap connue pour ses titres à succès Bejeweled ou Plants vs Zombies. Un investissement de 750 millions de dollars en 2011 qui a été présenté comme une véritable entrée sur le marché et non une simple expérience.

Pour les mois avenir, EA comptera sur FIFA 14, Ultima Forever, Tetris Blitz et Plants vs Zombies 2 pour continuer de briller sur les plateformes mobiles.

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Vos commentaires Page 1 / 2

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Le #1418582
Toujours pas d'ere post-Windows en vue ?
Le #1418692
Je comprends pourquoi les jeux d'EA sont de plus en plus souvent .... comment dire ...??? ... disons-le de manière politiquement correcte : "décevants ?!?"

Si vous avez d'autres adjectifs en tête, n'hésitez pas à partager avec les copains !!
Le #1418702
Aie... le pire c'est que les jeux mobiles sont d'une qualité très souvent médiocre et avec une expérience de jeu TRES limitée. Malheureusement ils ne coutent pas grand chose à produire, donc sont TRES rentables et peu risqués.

On risque, d'ici quelques années de voir EA (et d'autres ?) complètement lâcher les jeux consoles et/ou à budget. A ce moment-là, au mieux on aura des jeux comme Angry Birds, au pire on aura des jeux qui te feront payer toutes les 5 minutes pour avancer d'un niveau. Pas très réjouissant comme perspective.

Ca s'inscrit malheureusement dans la logique des gros éditeurs qui sortent toujours plus de jeux, toujours plus rapidement, pour essayer de maximiser leurs profits. Seulement le marché sature et ne peut pas avoir autant de jeux à gros budgets faire de grosses ventes. C'est bien pour ça qu'un jeu doit "à tout prix" être rentabilisé dans les 2 premiers mois : après il tombe dans l'oubli et son prix chute de façon dramatique. La plupart des jeux que j'achète finissent par couter dans les 15 à 25 euros au bout de quelques mois à peine.

C'est triste, mais heureusement, le boom/développement des développeurs indépendants (via Kickstarter, les nouvelles consoles) donne un peu d'espoir : autant les jeux mobiles d'EA sont de vértables pompes à fric complètement merdiques, autant on commence à voir des titres absolument géniaux, comme Shadowrun Returns. C'est clair que les graphismes ne sont pas équivalents à un Assassin's Creed 4 sur PS4, mais la qualité du jeu est définitivement là
Le #1418712
orakaa a écrit :

Aie... le pire c'est que les jeux mobiles sont d'une qualité très souvent médiocre et avec une expérience de jeu TRES limitée. Malheureusement ils ne coutent pas grand chose à produire, donc sont TRES rentables et peu risqués.

On risque, d'ici quelques années de voir EA (et d'autres ?) complètement lâcher les jeux consoles et/ou à budget. A ce moment-là, au mieux on aura des jeux comme Angry Birds, au pire on aura des jeux qui te feront payer toutes les 5 minutes pour avancer d'un niveau. Pas très réjouissant comme perspective.

Ca s'inscrit malheureusement dans la logique des gros éditeurs qui sortent toujours plus de jeux, toujours plus rapidement, pour essayer de maximiser leurs profits. Seulement le marché sature et ne peut pas avoir autant de jeux à gros budgets faire de grosses ventes. C'est bien pour ça qu'un jeu doit "à tout prix" être rentabilisé dans les 2 premiers mois : après il tombe dans l'oubli et son prix chute de façon dramatique. La plupart des jeux que j'achète finissent par couter dans les 15 à 25 euros au bout de quelques mois à peine.

C'est triste, mais heureusement, le boom/développement des développeurs indépendants (via Kickstarter, les nouvelles consoles) donne un peu d'espoir : autant les jeux mobiles d'EA sont de vértables pompes à fric complètement merdiques, autant on commence à voir des titres absolument géniaux, comme Shadowrun Returns. C'est clair que les graphismes ne sont pas équivalents à un Assassin's Creed 4 sur PS4, mais la qualité du jeu est définitivement là


Je ne pense pas qu'il faille se faire de soucis sur l'avenir des boîtes dans le monde du jeu sur consoles de salon ou portable, le public sera toujours là, mais il faut juste qu'ils arrêtent de prendre les joueurs pour des vaches à lait avec des jeux à 70 euros.

Après si EA quittait les consoles pour aller sur mobiles, je ne pleurerai pas, le dernier auquel j'ai joué provenant d'eux, c'est Dante Inferno. Après le reste, j'y touche pas .
Le #1418722
penseurodin a écrit :

Toujours pas d'ere post-Windows en vue ?


Bha non EA fait de la pure DAUBE depuis un moment, il est clair c'est la baisse de vente sur PC & console qui donne le résultat, pas spécialement l'augmentation de la vente sur mobile

De toute façon EA est nuisible, ce n'est plus un éditeur c'est une pompe à fric

Qu'ils quittent le monde PC, on s'en sentira beaucoup mieux ! et comme la nature a horreur du vide, d'autre viendront remplacer ces nazes
Le #1418762
KAISER59 a écrit :

penseurodin a écrit :

Toujours pas d'ere post-Windows en vue ?


Bha non EA fait de la pure DAUBE depuis un moment, il est clair c'est la baisse de vente sur PC & console qui donne le résultat, pas spécialement l'augmentation de la vente sur mobile

De toute façon EA est nuisible, ce n'est plus un éditeur c'est une pompe à fric

Qu'ils quittent le monde PC, on s'en sentira beaucoup mieux ! et comme la nature a horreur du vide, d'autre viendront remplacer ces nazes


La baisse des ventes sur PC, tiens tiens, ça alors. Si EA et les autres font des daubes, c'est parce qu'ils trouvent des gens qui les achètent. Si EA et les autres abandonne le PC, c'est parce que le chiffre d'affaire se fait ailleurs. Si on mélange tout, on y comprend plus rien, mais si on cherche les effets et les causes tout est clair.
Le #1418802
anotherstyle31 a écrit :

orakaa a écrit :

Aie... le pire c'est que les jeux mobiles sont d'une qualité très souvent médiocre et avec une expérience de jeu TRES limitée. Malheureusement ils ne coutent pas grand chose à produire, donc sont TRES rentables et peu risqués.

On risque, d'ici quelques années de voir EA (et d'autres ?) complètement lâcher les jeux consoles et/ou à budget. A ce moment-là, au mieux on aura des jeux comme Angry Birds, au pire on aura des jeux qui te feront payer toutes les 5 minutes pour avancer d'un niveau. Pas très réjouissant comme perspective.

Ca s'inscrit malheureusement dans la logique des gros éditeurs qui sortent toujours plus de jeux, toujours plus rapidement, pour essayer de maximiser leurs profits. Seulement le marché sature et ne peut pas avoir autant de jeux à gros budgets faire de grosses ventes. C'est bien pour ça qu'un jeu doit "à tout prix" être rentabilisé dans les 2 premiers mois : après il tombe dans l'oubli et son prix chute de façon dramatique. La plupart des jeux que j'achète finissent par couter dans les 15 à 25 euros au bout de quelques mois à peine.

C'est triste, mais heureusement, le boom/développement des développeurs indépendants (via Kickstarter, les nouvelles consoles) donne un peu d'espoir : autant les jeux mobiles d'EA sont de vértables pompes à fric complètement merdiques, autant on commence à voir des titres absolument géniaux, comme Shadowrun Returns. C'est clair que les graphismes ne sont pas équivalents à un Assassin's Creed 4 sur PS4, mais la qualité du jeu est définitivement là


Je ne pense pas qu'il faille se faire de soucis sur l'avenir des boîtes dans le monde du jeu sur consoles de salon ou portable, le public sera toujours là, mais il faut juste qu'ils arrêtent de prendre les joueurs pour des vaches à lait avec des jeux à 70 euros.

Après si EA quittait les consoles pour aller sur mobiles, je ne pleurerai pas, le dernier auquel j'ai joué provenant d'eux, c'est Dante Inferno. Après le reste, j'y touche pas .


Surtout que les galettes sont vendues 60$ aux states... (se lit statesse)
Le #1418832
SyrDK a écrit :

anotherstyle31 a écrit :

orakaa a écrit :

Aie... le pire c'est que les jeux mobiles sont d'une qualité très souvent médiocre et avec une expérience de jeu TRES limitée. Malheureusement ils ne coutent pas grand chose à produire, donc sont TRES rentables et peu risqués.

On risque, d'ici quelques années de voir EA (et d'autres ?) complètement lâcher les jeux consoles et/ou à budget. A ce moment-là, au mieux on aura des jeux comme Angry Birds, au pire on aura des jeux qui te feront payer toutes les 5 minutes pour avancer d'un niveau. Pas très réjouissant comme perspective.

Ca s'inscrit malheureusement dans la logique des gros éditeurs qui sortent toujours plus de jeux, toujours plus rapidement, pour essayer de maximiser leurs profits. Seulement le marché sature et ne peut pas avoir autant de jeux à gros budgets faire de grosses ventes. C'est bien pour ça qu'un jeu doit "à tout prix" être rentabilisé dans les 2 premiers mois : après il tombe dans l'oubli et son prix chute de façon dramatique. La plupart des jeux que j'achète finissent par couter dans les 15 à 25 euros au bout de quelques mois à peine.

C'est triste, mais heureusement, le boom/développement des développeurs indépendants (via Kickstarter, les nouvelles consoles) donne un peu d'espoir : autant les jeux mobiles d'EA sont de vértables pompes à fric complètement merdiques, autant on commence à voir des titres absolument géniaux, comme Shadowrun Returns. C'est clair que les graphismes ne sont pas équivalents à un Assassin's Creed 4 sur PS4, mais la qualité du jeu est définitivement là


Je ne pense pas qu'il faille se faire de soucis sur l'avenir des boîtes dans le monde du jeu sur consoles de salon ou portable, le public sera toujours là, mais il faut juste qu'ils arrêtent de prendre les joueurs pour des vaches à lait avec des jeux à 70 euros.

Après si EA quittait les consoles pour aller sur mobiles, je ne pleurerai pas, le dernier auquel j'ai joué provenant d'eux, c'est Dante Inferno. Après le reste, j'y touche pas .


Surtout que les galettes sont vendues 60$ aux states... (se lit statesse)


Les galettes sont vendues 60$... auquel il faut rajouter les taxes. Aux US, comme la TVA est différente selon les états, les prix sont toujours annoncés hors taxes.

Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'écart et de marge (surtout avec la conversion euro/dollar) mais c'est bon à savoir
Le #1418882
Si les jeux sur portable ont pris une telle importance économique c'est peut-être aussi qu'ils ne sont pas vendus chers. Donc moins de piratage. Et au-delà plus de clients. Quand ils comprendront que pour s'enrichir avec les biens culturels il faut les démocratiser !
Le #1418892
"EA fait de la pure daube, nanani nanana". Faut pas non plus exagérer. EA fait aussi de très bons jeux (Fifa, etc.).
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