Au mois de juin, Google a dévoilé son ambition de proposer à l'utilisateur le chiffrement simple des emails tout au long de leur transit via une extension End-to-End pour Chrome. Cette dernière repose notamment sur OpenPGP. Yahoo va dans le même sens.

yahoo-mail-desktop-boite-reception Dans le courant de l'année prochaine, les utilisateurs de Yahoo auront la possibilité d'envoyer des emails chiffrés de bout en bout par le biais d'un plugin pour navigateur. Une option basée sur la solution End-to-End de Google et modifiée par Yahoo ( pour apporter notamment le support mobile ) mais les deux seront compatibles. Il y aura ainsi une communication chiffrée entre Gmail et Yahoo Mail.

Tout comme Google, Yahoo va publier le code source de sa solution afin que la communauté open source puisse apporter sa contribution à partir de l'automne prochain et débusquer d'éventuels bugs.

Le but est ici de faciliter pour l'utilisateur le recours à des solutions de type PGP, tandis que la collaboration entre Yahoo et Google a la capacité de pousser les autres fournisseurs de webmail à faire de même.

Ce mouvement de fond est évidemment une des conséquences de la médiatisation de la surveillance électronique massive d'organismes comme la NSA. Les gros acteurs de l'Internet tentent désormais de restaurer un climat de confiance, quitte à avoir les yeux bandés sur les emails qui circulent et renoncer ainsi à du ciblage publicitaire.

Enfin… peut-être pas tout à fait puisque le Wall Street Journal précise que bien évidemment l'objet d'un email ainsi que les données sur l'expéditeur et le destinataire ne seront pas chiffrés.