Quiz : saurez-vous identifier les emails de phishing ? - MàJ : le Quiz est de retour

Le par  |  20 commentaire(s)
panneau-danger

Reconnaître un vrai email d'un faux ? Le sans faute n'est pas si simple. Passez le test et vous verrez.

MàJ : le quiz est de nouveau en ligne. Lors de la première publication de notre actualité, le site d'Intel Security était tombé en maintenance. Celle-ci a duré plusieurs jours mais le quiz est désormais accessible.

-----

Actualité publiée le 25 mai 2015
Intel Security (dont McAfee fait dorénavant partie intégrante) communique sur les résultats d'un quiz sur le phishing disponible en ligne depuis déjà un petit bout de temps. Dix emails ont été compilés et soumis à la perspicacité des internautes dont celle des utilisateurs dans les entreprises.

Dans ce quiz, le but est d'identifier les tentatives de phishing parmi des emails en apparence ou effectivement envoyés par LinkedIn, PayPal, American Express ou encore UPS. Les exemples soumis sont interactifs. Il ne faut ainsi parfois pas hésiter à survoler quelques liens avec le pointeur de la souris pour une inspection.

Sur 19 000 personnes ayant passé le test, il ressort que seulement 3 % d'entre elles ont identifié correctement tous les spécimens soumis en choisissant judicieusement entre email légitime ou de phishing. Au total, 80 % des répondants ont été bernés au moins une fois par l'un des emails de phishing en le croyant sûr.

Le meilleur score est à porter au crédit de la tranche d'âge 35-44 ans avec 68 % de bonnes réponses. Les hommes ont tendance à donner davantage de réponses correctes que les femmes (67 % contre 63 %). Intel Security souligne également que les Français sont les champions pour la détection d'emails frauduleux. Si, si…

Intel-Security-Quiz-Phishing-UPSCela étant, pour se frotter au quiz il faut maîtriser quelques rudiments de la langue anglaise. À l'issue de la série des dix identifications, l'internaute est invité à renseigner quelques informations pour les statistiques mais il peut passer cette étape (skip) pour se rendre directement à la page des résultats et connaître son score.

Ce sera alors l'heure de la révélation avec les réponses sur ce qui était légitime ou pas. En cliquant sur la réponse pour chaque question, un retour sur l'email soumis indiquera avec des icônes en forme de triangle et point d'exclamation ce à quoi il fallait ou aurait fallu prêter attention. Des icônes à survoler avec la souris pour de plus amples explications.

De manière générale, Intel Security rappelle qu'il ne faut pas cliquer sur des liens ou pièces jointes dans des emails non sollicités, être méfiant lors de demandes sur des informations personnelles voire financières, vérifier une bonne correspondance entre l'adresse d'un expéditeur et l'URL de la société à laquelle il est fait référence, faire attention aux fautes d'orthographe et de grammaire qui trahissent souvent un faux, se méfier des annonces urgentes du type " Votre compte va être fermé ".

Le Quiz d'Intel Security

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1843041
Bah déjà ça commence bien, leur certificat est invalide...
https://phishingquiz.mcafee.com/
Le #1843043
bugmenot a écrit :

Bah déjà ça commence bien, leur certificat est invalide...
https://phishingquiz.mcafee.com/


Pas chez moi, mais le site est en maintenance.


Le #1843044
Chez moi c'est les deux. Certificat non sûr et site en maintenance
Le #1843048
Peut-être que le dev du site a raté son quiz en voulant le tester
Le #1843073
C'est un faux site... alors? on a gagné?
Le #1843088
C'est sur que si 3% des users n'ont pas accepté le certif de sécurité, c'est un signe !!!!: (j'ai zappé l'avertissement... )
Le #1843103
Ouaip, chez moi pareil. Quand je vois l'avertissement sur le certificat .... c'est mort déjà.

Bon, comme je suis grand seigneur, j'accepte le risque pour cette fois seulement, et là .... site en maintenance !!!

Bref, je n'ai été berné par aucun des mails de phishing !!! 100% de réussite
Le #1843186
frèzetagada a écrit :

Ouaip, chez moi pareil. Quand je vois l'avertissement sur le certificat .... c'est mort déjà.

Bon, comme je suis grand seigneur, j'accepte le risque pour cette fois seulement, et là .... site en maintenance !!!

Bref, je n'ai été berné par aucun des mails de phishing !!! 100% de réussite


Bah après, comme j'utilise CAcert j'ai un peu l'habitude d'accepter des certificats déconnants... dans des environnements de test. Sur un quiz sur le phishing par un éditeur de solutions de sécurité, ça fait quand même désordre...
Et bon, du coup on est tous reçus
Le #1844016
80% ma paranoîa a frappé vu que j'ai raté 2 mails légitimes.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]