Emberwind : jeu HTML5 prometteur pour le Web

Le par  |  4 commentaire(s)
Emberwind-HTML5

Développeur travaillant pour Opera Software, Erik Möller est en train de porter un jeu vidéo en HTML5.

Emberwind-HTML5C'est un domaine dont on attend de plus en plus parler, que ce soit Microsoft pour mettre en avant les possibilités d'Internet Explorer 9 ou Mozilla qui a lancé une initiative dans les jeux en ligne. Il s'agit de tirer parti de moteurs JavaScript de plus en plus puissants et des apports des nouvelles technologies Web pour offrir une expérience de jeu vidéo dans le navigateur.

Erik Möller a jadis travaillé dans l'industrie du jeu vidéo pour finalement se tourner vers le Web chez Opera Software, l'éditeur norvégien du navigateur Web, où il a notamment collaboré à l'implémentation de technologies comme WebSockets, WebGL.

L'homme nous livre le portage d'un jeu vidéo de 100 000 lignes de code C++ baptisé Emberwind en HTML5. Pormetteur même si tout n'est pas encore finalisé, et que l'on ne peut pas réellement jouer. Une préversion fonctionne sous Windows 7, Mac OS X, Ubuntu et iOS. Cela avec les versions actuelles d'Opera, Internet Explorer, Firefox, Google Chrome et Safari.

Le jeu détecte automatiquement si le navigateur prend en charge le support WebGL. Si tel n'est pas le cas, c'est une version avec Canvas 2D qui est à tester dans le navigateur.

The H, qui a repéré ce portage, se montre particulièrement enthousiaste. Le site y voit la preuve que si le développement continue d'aller de l'avant, " les standards du Web comme HTML5 - en association avec des API comme WebGL pour accéder aux fonctionnalités matérielles - sont à égalité avec des applications natives en C++ ", tout en soulignant un jeu cross-plateforme sans Flash.

On rappellera aussi que le jeu Angry Birds bénéficie d'une version HTML5, notamment proposée via la Chrome Web Store.


Emberwind ( démo ) dans le navigateur Web

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #806281
Quand on voit les jeux flash 11 qui vont sortir l'an prochain (flare 3D v2 par exemple), on se dit que le HTML5 n'est pas prêt de remplacer la solution Adobe.

Ça me rappelle un peu il y a 13 ans quand on annonçait que Java allait supplanter Flash 3 (pas CS3).
Le #806371
Je ne pense pas que le jeu ait été rendu possible grâce au html5, mais surtout grâce à javascript.
Le #806591
"Le site y voit la preuve que si le développement continue d'aller de l'avant, les standards du Web comme HTML5 [...] sont à égalité avec des applications natives en C++ "
Euh... faut peut-être pas exagérés, hein. On n'y sera jamais à égalité. Mais bon, avec la puissance énorme des machines d'aujourd'hui, on peut avoir l'impression d'y être, c'est différent.
Le #806651
Le but étant de vous vider de vos contenus numérique et de faire de vos machines, des minitels à 1000 €.

Edit : Après tests, tout ce que je vois, c'est comme un jeu flash, certes assez bien fait, qui rame beaucoup et qui prends une ressource de dingues pour ce que c'est.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]