Emi logo EMI Music, qui a été l'objet de nombreuses rumeurs de rachat cette année, est également la première grande major à proposer son catalogue à un format audio sans DRM ( Digital Rights Management ). Ainsi, le label avait rejeté l'offre de Warner Music il y a quelques temps, une autre major qui, elle, défend ardemment l'utilisation des mesures techniques de protection pour la vente de musique en ligne.

A propos de l'abandon des DRM, la firme n'a pas souhaité commenter ce qu'il arriverait lorsque celle-ci se fera rachetée; les intentions de Terra Firma ne sont pas non plus connues à ce jour. En revanche, on sait qu' EMI propose sur iTunes des fichiers AAC à 256 kbps ( qualité supérieure à ce qui est traditionnellement proposé sur les plates-formes de musique en ligne ) et ce pour 1,29 € le morceau. La mise à jour d'un ancien fichier audio muni de DRM vers ce nouveau format est également possible pour 0,30 € l'unité.

Comme le rappellent nos confrères de MacWorld, les artistes d'EMI sont parmi les plus connus avec par exemple The Beach Boys, Pink Floyd, Janet Jackson, Robbie Williams, Depeche Mode, Iron Maiden, The Rolling Stones, Al Green, Moby ou bien encore Queen.

Les analystes estiment de leurs côtés que cette décision d'EMI d'autoriser un rachat par ce fonds privé pourrait faire réagir d'autres acquéreurs potentiels, et, pourquoi pas, Warner Music. Les ventes d'EMI ont considérablement diminué lors de ces derniers mois, le groupe faisant état d'une perte de 383 millions d'euros en 2006. Le conseil d'administration a pour le moment encouragé ce rachat, l'offre de Terra Firma semblant acceptable de son point de vue; les actionnaires d'EMI ne se sont pas encore prononcés en sa faveur.