JavaScript : Linux dans le navigateur !

Le par  |  5 commentaire(s)
Javascript-PC-emulator-Bellard

C'est pour le fun que le développeur Fabrice Bellard a mis au point un émulateur d'un système Linux conçu en JavaScript. Des lignes de commande à tester directement dans Firefox 4 et Google Chrome 11.

Javascript-PC-emulator-BellardLa prouesse est de taille et montre bien les progrès réalisés par JavaScript désormais suffisamment puissant pour faire fonctionner un système Linux dans le navigateur. Petit choc en effet, grâce à cet émulateur concocté par le développeur français Fabrice Bellard, il est possible de jouer de la ligne de commande Linux ( pwd, ls, cd, whoami, ps... ) directement dans Firefox 4 et Google Chrome 11.

Avec les autres navigateurs, cela s'avère par contre problématique. Fabrice Bellard dit s'être intéressé à l'implémentation des moteurs JavaScript et a voulu en apprendre plus sur la manière d'écrire du code spécialement optimisé pour ces derniers, et en particulier pour JaegerMonkey et V8, soit respectivement les moteurs de Firefox 4 et Google Chrome.

JavaScript PC Emulator émule un PC équipé d'un processeur Intel 486 qui date donc du début des années 1990. Le système Linux a pour socle un noyau 2.6.20. Et tout cela essentiellement pour le fun : " Je l'ai fait pour m'amuser, juste parce que les nouveaux moteurs JavaScript sont suffisamment rapides pour faire des choses compliquées ".

Néanmoins, Fabrice Bellard voit bien quelques applications possibles comme des benchmarks ou faire tourner de vieux jeux DOS. L'homme est loin d'être un inconnu. Il est notamment la cheville ouvrière de QEMU, un logiciel libre qui permet d'émuler plusieurs architectures matérielles, des bibliothèques logicielles libres FFmeg pour la manipulation de flux audio et vidéo. Un tableau de chasse assez impressionnant.

Avec JavaScript PC Emulator, c'est surtout la puissance de JavaScript qui est mise en avant. Bluffant et à tester ici, ou directement ci-dessous pour les utilisateurs Firefox 4 et Google Chrome 11.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #781721
Le futur de linux déroulé sous vous yeux. c'est beau le progrés.
Le #781731
[mode parano]
Login root par défaut ? Quelle horreur !!
[/mode]

Bon sinon j'ai pas tout à fait saisi l'utilité ..
Le #781821
euh ! Pas mieux !
Si peut-être faire du crash test sur une commande dont on est pas sur.

A part ca je vois pas.
Le #781901
Vous avez la réponse dans l'article : c'est pour le fun, donc pas forcement d'utilité, il s'est juste fait plaisir.
Le #1932683
comment sa marche

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]