Qu'il s'agisse d'assurer leur longévité ou un bon fonctionnement, les cellules solaires nécessitent de rester relativement fraiches. Des solutions sont ainsi actuellement développées pour améliorer les rendements des panneaux solaires en jouant sur leur capacité à gérer leur température.
Les systèmes de refroidissement actifs ne sont pas adaptés aux panneaux solaires : trop complexes à mettre en oeuvre, hors de prix, trop imposants et donc source d'ombre et surtout, très consommateurs d'énergie, ils vont à l'opposée même de la nature des systèmes photovoltaïques.
L'Université de Stanford travaille donc à la réalisation de panneaux solaires capables de se refroidir seuls. Pour ce faire, ils ont réussi à former des motifs de minuscules cônes et de pyramides à la surface de la couche de silicium. Des formes qui font rebondir les ondes infrarouges sources de chaleur tout en laissant passer la lumière visible qui génère le plus d'électricité.
Le résultat est annoncé comme saisissant : les panneaux ainsi développés produisent plus d'énergie, mais évitent également de se détériorer. Il faudra toutefois encore quelques années d'études et de tests avant de commercialiser le concept.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Signaler un problème avec ce contenu
Commentaires
Supprimer
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?