Enfants sur Internet : manque de vigilance des parents ?

Le par  |  5 commentaire(s) Source : AFP
enfants ordi

Selon une étude récente, moins de la moitié des parents mettent en place une solution de contrôle parental.

Enfants ordiLe CIEM ( Collectif interassociatif Enfance et Media ) a très récemment publié les résultats d'une étude. Menée au cours de la période fin 2006 - début 2007 et basée sur les réponses de 2 231 membres, celle-ci portait sur l'utilisation de solutions de contrôle parental. Ce n'est à vrai dire pas glorieux.


Moins de la moitié des parents en font usage
En effet, il s'avère que seulement 39 % ont installé un logiciel de contrôle parental ou tenté d'en installer un, les autres faisant confiance à leurs enfants après leur avoir fait un topo sur les dangers du Net ou préférant s'occuper eux-mêmes du contrôle. Sur ces 39 %, 63 % sont satisfaits de la solution mise en place, mais nombreux se plaignent de la lourdeur du logiciel ou d'une navigation ralentie du fait d'un filtre excessif des sites Web. Pour terminer, l'étude montre que 72 % des parents interrogés laissent leur bambins accéder seuls à Internet.

Le CIEM se tourne désormais vers les pouvoirs publics et les fournisseurs d'accès à Internet afin " que les difficultés concrètes des parents soient prises en compte dans l’évolution des technologies de protection des mineurs. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #177015
si cela ne concerné que l'informatique ...

il faudrait que les parents arretent de penser que c'est aux autres d'éduquer les enfants, c'est à eux d'interdire, c'est à eux d'obliger,...

quand ils sont trop jeunes, il suffit de mettre un pc dans le salon, et autorisé l'enfant uniquement quand il y a un adulte dans la piece.

quand il a un age "moyen", ben quand yavais pas d'ordinateur, ils se demmerdaient avec les livre/video des parents, avec un pote qui a un grand frere cool, etc ...

les parents reveillez vous !!
Le #177017
quand il a un age "moyen", ben quand yavais pas d'ordinateur
--
j'etais d'accord avec le debut de ton message, la, non. Les temps evoluent, et un ordinateur a completement sa place dans une famille, avec une surveillance.
Le #177018
@edzilla : idem. Car bon, à ce moment la, faudrait leur donner accès à rien: avant, un baton et une bout de chiffon, et hop, les enfants s'amusaient, pas besoin de plus...

Surtout que c'est pas l'utilisation de l'ordinateur le problème, mais tout simplement l'accès à du contenu pas adapté pour eux, sur internet.

A mon avis, le "mieux", c'est tout simplement de ne pas laisser l'accès internet aux enfants quand ils sont seuls. Et de le mettre uniquement quand on est à coté d'eux pour encadrer ce qu'ils font (et je préviens tout de suite, que la personne qui me dit qu'on tombe sur des sites pédophiles en cherchant pokemon dans google, il doit pas avoir la même version que moi )
Le #177068
ils peuvent quand même peut-etre tomber sur des sites porno en cherchant "pokemon", ca peut etre considéré comme "poke mon..."

ok ok mauvaise blague.

Ceci dit, je ne comprends pas les parents qui se réveillent trop tard et disent "je ne comprends pas, où est ce qu'il a appris ça, comment ca se fait qu'il est comme ça", Mais bon, c'est sûr, quand tu vois les parents devant la tv et les enfants faire ce qu'ils veulent sur l'ordi, à mon avis il y a un problème. C'est bien de faire confiance à l'enfant, mais ca reste un enfant avant tout...
Le #177078
ça ne m'étonne pas
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]